Stephen Huddart s’est joint à la Fondation McConnell en 2003 à titre de chargé principal de programme avant d’être nommé président-directeur général en 2011. Alors qu’il prend aujourd’hui le chemin de la retraite, la Fondation salue son leadership, sa vision et son immense gentillesse. Il ne fait aucun doute que sa générosité et sa capacité à inspirer les autres continueront d’illuminer les prochains projets auxquels il contribuera.

La Fondation McConnell a magnifiquement évolué sous la houlette de M. Huddart. De concert avec divers collaborateurs, elle a travaillé à élargir son portefeuille d’investissement d’impact (investissements apportant des avantages sociaux et environnementaux en plus du rendement financier). La Fondation en a en outre encouragé et aidé ses partenaires à s’investir davantage dans les domaines de la finance et de l’innovation sociales, en utilisant plus particulièrement comme catalyseur le programme Génération de l’innovation sociale (SiG). Notre action et nos idées se reflètent aujourd’hui dans les ressources et organismes de plus en plus nombreux qui se consacrent, partout au pays, à l’innovation sociale et à la finance sociale : le gouvernement fédéral, les municipalités et les organisations autochtones en sont quelques exemples.

Ces dix dernières années ont également vu naître et croître plusieurs initiatives audacieuses incitant au changement : le programme Réconciliation de McConnell, qui vise à combler le fossé social et économique entre les Autochtones et les allochtones; Re-Code, qui soutient les efforts des établissements d’enseignement supérieur dans l’innovation au service du changement communautaire; Des villes pour tous, qui prône une transformation urbaine inclusive; et Systèmes alimentaires durables, qui encourage la production locale, l’approvisionnement durable et une saine alimentation au Canada. Par ailleurs, WellAhead a récemment conclu ses travaux portant sur l’intégration d’une culture positive en matière de santé mentale et de bien-être dans les écoles. Et par le truchement d’Innoweave, la Fondation peut favoriser l’apprentissage, le renforcement des capacités et l’élargissement de l’impact des organismes de bienfaisance et à vocation sociale. La Fondation s’est en outre engagée à répondre à l’une des grandes urgences du 21e siècle : accélérer la transition vers une économie équitable et à faibles émissions de carbone.

La Fondation McConnell s’est par ailleurs recentrée sur Montréal, sa ville d’origine. En partenariat avec la Fondation Mirella et Lino Saputo, elle a participé au lancement de la Maison de l’innovation sociale, qui alimente un écosystème d’innovation sociale permanent, en constante évolution. La Fondation a également co-créé la Garantie solidaire avec la Caisse d’économie solidaire, la Fondation Lucie et André Chagnon et, de nouveau, Saputo, afin d’épauler les organismes qui ont du mal à obtenir des banques les capitaux nécessaires pour financer leur croissance. La Fondation a aussi collaboré au lancement du Projet impact collectif, dirigé par Centraide du Grand Montréal; ce projet réunit les leaders et citoyens d’un quartier pour écouter leurs idées et solutions face aux enjeux qui leur sont propres, puis soutenir les initiatives prometteuses. Des approches similaires fondées sur l’impact collectif ont été adoptées dans d’autres villes canadiennes de toutes tailles grâce au travail pionnier du Tamarack Institute, dont la Fondation appuie fièrement le travail, de concert avec d’autres.

Derrière tous ces liens tissés et consolidés par la Fondation depuis dix ans, on trouve le leadership bienveillant et généreux de Stephen, et la marque de sa grande sagacité qui éclairait chaque échange. Aux membres de la communauté comme aux chefs d’entreprises et aux ministres, le bureau de Stephen a toujours été grand ouvert et accueillant. Pour lui rendre hommage, la Fondation a compilé neuf leçons à tirer de son leadership. Découvrez-les ici et, si vous le souhaitez, envoyez à notre PDG un petit mot personnel en privé pour lui dire au revoir.