La Fondation McConnell se consacre à trois sphères d’intérêts pour mener ses activités. Lire la Vue d’ensemble pour en savoir plus.

Portée · Contribuer à ce que le Canada effectue une transition vers une économie carboneutre de façon à produire des résultats durables et équitables pour tous. 

 

Cadres de référence

Nous recherchons des partenaires qui aspirent à créer des organisations inclusives et qui s’efforcent d’intégrer dans leur travail le cadre de référence sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA).

De plus, la sphère d’intérêt Climat vise à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

Approche

Diagramme présentant les grandes lignes de l'approche du travail de la Fondation dans le cadre de la sphère d'intérêts « Climat ».

Nous visons, grâce à notre théorie du changement, à soutenir les efforts du Canada dans sa transition vers une économie carboneutre afin d’assurer des résultats fructueux et équitables pour tous. Nous y contribuerons en appliquant un cadre de justice sociale à nos contributions et à nos investissements, ainsi qu’en favorisant des changements systémiques. Cela comprend également l’équité au niveau mondial, ce qui signifie que le Canada assumera sa juste part aux efforts mondiaux pour que la température mondiale ne dépasse pas 1,5°C. Le gouvernement du Canada s’est engagé, au printemps 2021, à atteindre un nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Le Canada peut et doit en faire beaucoup plus.

Toutes les organisations qui sollicitent des contributions pour la sphère d’intérêts Climat devront démontrer comment :

Ils cherchent à intégrer un cadre de référence sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de leur organisation. 

Leur projet peut impliquer les personnes qui ont été traditionnellement exclues, marginalisées ou sous-représentées dans les solutions climatiques, et celles qui sont les plus vulnérables à l’impact du changement climatique.