Vous avez des questions à propos des demandes de contributions? Nous avons des réponses.

Notre Guide des contributions et des partenariats est conçu comme une ressource pratique et contient des explications et des informations sur nos protocoles de contributions et nos critères de décision.

 

Le portail de la Fondation peut recevoir des demandes de contributions.

Comment pouvons-nous vous aider?

Questions sur les contributions financières

Les sphères d’intérêts ont été annoncé dans le cadre de notre direction stratégique annoncée en avril 2021.

Nous vous suggérons de lire sur notre site Web, notre Guide des contributions et des partenariats,  les pages sur nos sphères d’intérêts, la page sur les demandes de contributions et notre exemple de demande pour déterminer si votre projet est en harmonie avec notre orientation stratégique. Nous avons organisé un webinaire d’orientation pour aider les organismes qui songent à soumettre une demande à mieux comprendre notre processus.

Si vous vous demandez encore si votre projet nous convient, vous pouvez prévoir une rencontre de 15 minutes avec un membre de l’équipe des programmes ici.

Pour toute question concernant nos processus, ou si vous préférez communiquer avec nous par courriel, écrivez à information@mcconnellfoundation.ca. C’est avec plaisir que nous ferons suivre votre message à la bonne personne.

  • Les membres de notre équipe travaillent en collaboration pour toutes les sphères d’intérêts et leur rôle peut changer au fil du temps. Du temps est réservé chaque semaine durant les heures de travail pour nos trois sphères d’intérêts. Vous pouvez prévoir une conversation de 15 minutes avec un membre de l’équipe des programmes ici.

    Si vous préférez communiquer avec nous par courriel, écrivez à information@mcconnellfoundation.ca. C’est avec plaisir que nous ferons suivre votre message à la bonne personne.

Oui. Afin d’orienter notre impact, nous dirigeons désormais le soutien offert précédemment par l’entremise du Fonds d’innovation sociale vers des projets liés à nos sphères d’intérêts. Si vous pensez que votre projet est en adéquation avec nos sphères d’intérêts, mais que sa portée ou son orientation cadre avec le Fonds d’innovation sociale, nous vous encourageons à soumettre une demande dans la catégorie des contributions relatives aux sphères d’intérêts.

Nous vous demanderons de choisir une sphère d’intérêts principale au moment de faire une demande sur notre portailCependant, le formulaire de demande contient assez d’espace pour que vous puissiez décrire comment vos activités ou projets renvoient à d’autres sphères d’intérêts.

Nous vous conseillons de ne pas envoyer de demande par courriel ou par la poste, puisqu’elle ne sera alors pas prise en considération.

Questions d’admissibilité

Nous ne prenons pas en considération les demandes qui :

  •    font partie d’une campagne de financement générale;
  •    ont pour but de réduire des déficits en matière d’immobilisation ou d’exploitation;
  •    concernent des fonds de dotation;
  •    renvoient à un fonds d’exploitation annuel ou d’autres frais récurrents, à moins d’entretenir un lien direct avec une de nos sphères d’intérêts et avec la réussite du projet proposé;
  •    impliquent des activités politiques partisanes;
  •    renvoient à des fins ou des activités strictement religieuses;
  •    visent une recherche purement universitaire ou fondamentale;
  •    impliquent des organismes ou des projets établis à l’extérieur du Canada;
  • renvoient au développement international;
  • concernent des projets visant la promotion de solutions naturelles, comme la reforestation, la plantation d’arbres, la conservation de la nature ou la préservation de la biodiversité;
  • concernent des besoins d’urgence.

En général, nous ne tenons pas compte des demandes :

  • pour lesquelles l’activité principale est la production d’un film, d’une vidéo ou d’une publication (bien que cela puisse faire partie d’un projet ou d’un programme de plus grande envergure);
  • dont l’activité principale est une conférence, un atelier ou un séminaire (bien que cela puisse faire partie d’un projet ou d’un programme à plus grande échelle);
  • dont l’activité principale est la formation, des bourses ou des subventions (bien que cela puisse faire partie d’un projet ou d’un programme à plus grande échelle).

En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, nous faisons principalement des contributions financières à des « donataires canadiens reconnus ». Cela veut habituellement dire des organismes de bienfaisance enregistrés auprès du gouvernement fédéral*.

Veuillez noter que nous pouvons verser des contributions financières à des organismes sans but lucratif, par l’entremise d’un fiduciaire** ou directement à titre de donataire non reconnu dans le cadre d’une entente contractuelle***. Veuillez le préciser sur le formulaire de demande si vous souhaitez faire une demande par l’entremise d’un fiduciaire.

*Remarque : Les organismes sans but lucratif n’obtiennent pas automatiquement le statut d’organisme de bienfaisance et peuvent choisir de ne pas le demander. Pour savoir comment devenir un organisme de bienfaisance enregistré, consultez les publications de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur le sujet.

** Consultez les lignes directrices de l’ARC sur la façon d’établir une relation fiduciaire avec un organisme de bienfaisance admissible.

***Consultez la question ci-après pour la liste des organismes sans but lucratif qui sont admissibles même s’ils ne sont pas des organismes de bienfaisance enregistrés.

Oui. Nous établissons des ententes contractuelles visant à faire progresser des programmes avec des donateurs non reconnus dans les circonstances suivantes :

  • Votre organisme est une coopérative.
  • Votre organisme est une bande ou une entité autochtone non enregistrée.
  • Votre organisme est sans but lucratif, mais n’a pas le statut d’organisme de bienfaisance enregistré.
  • Votre demande de statut d’organisme de bienfaisance enregistré est en cours.

Nous versons des contributions financières à des projets dans trois catégories :

(1) Sphères d’intérêts

(2) Innoweave

(3) Contributions pour Montréal

Visitez la page Demandes de notre site web pour plus de précisions sur la façon de soumettre une demande.

Nous n’accordons pas de prêt directement à des entreprises sociales. Nous investissons plutôt dans celles-ci par l’entremise d’intermédiaires (des fonds d’emprunt ou d’investissement). Consultez notre page sur l’investissement d’impact pour connaître les fonds dans lesquels nous investissons. Vous pouvez également communiquer directement avec les fonds pour découvrir leurs critères d’emprunt ou d’investissement.

Contributions pour Montréal

Notre fondateur John Wilson McConnell avait pris l’engagement d’améliorer la vie des Montréalaises et des Montréalais. Il soutenait divers organismes, y compris des hôpitaux, des organismes pour les jeunes, des églises et des agences de services sociaux. Depuis plus de 80 ans, la Fondation McConnell continue d’honorer l’héritage de J.W. McConnell par son engagement envers sa ville d’adoption. Ce faisant, nous avons établi des relations de longue date avec bon nombre d’organismes en sol montréalais, envers lesquels nous maintenons notre engagement.

Nous voulons appuyer des organismes et des projets montréalais qui ne sont pas nécessairement en harmonie avec nos sphères d’intérêts. Toutefois, nous avons une capacité limitée de le faire et respectons les critères suivants : campagnes d’envergure de partenaires de longue date, appui pour revitaliser des édifices patrimoniaux afin qu’ils puissent servir à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif, et soutien des établissements de soins de santé qui font partie de la programmation de Nourrir Leadership.

 Les autres organismes peuvent soumettre une demande dans la catégorie des contributions relatives aux sphères d’intérêts si leur projet est en accord avec une de celles-ci.

Vous pouvez écrire à l’adresse qui suit si vous ne savez pas dans quelle catégorie faire votre demande : montreal@mcconnellfoundation.ca.

La catégorie Contributions pour Montréal est réservée aux campagnes d’envergure (pour un maximum de 1 M$ sur cinq ans par demande) et aux projets de revitalisation d’édifices patrimoniaux pour qu’ils puissent servir au secteur social.

Vous pouvez écrire à l’adresse qui suit si vous ne savez pas dans quelle catégorie faire votre demande : montreal@mcconnellfoundation.ca.

Nous versons des contributions financières à des hôpitaux montréalais qui participent à Nourrir Leadership, une communauté de pratique nationale qui donnent aux dirigeantes et aux dirigeants du milieu des soins de santé la capacité d’agir en matière de climat et d’équité en santé. Nourrir aide les réseaux et les établissements de soins de santé à utiliser le pouvoir de l’alimentation pour avoir une incidence dans trois domaines d’impact interdépendants : 1) le climat; 2) l’équité; 3) le bien-être communautaire.

Apprenez-en plus sur les contributions pour Montréal pour les organismes participants de Nourrir Leadership ici.

Nous acceptons des demandes pour des projets qui ont une vaste gamme de besoins de financement. Bien qu’il n’y ait pas de limite quant au montant que vous pouvez demander pour un projet, le maximum que nous versons annuellement à des projets montréalais se situe entre 1,5 et 2 millions de dollars et nous prévoyons financer cinq projets additionnels par année. Le financement pour des projets individuels dépendra du nombre de contributions approuvées.

Questions sur les montants et les échéanciers

Aucune limite n’est établie au préalable. Le financement s’étend typiquement sur deux ou trois ans, et parfois jusqu’à cinq ans. Nous encourageons les organismes à soumettre une demande en fonction des besoins et des projets qu’elles ont cernés. Nous n’accordons habituellement pas de contributions à court terme à des projets locaux. Consultez notre base de données de financement pour voir les projets que nous avons appuyés dans le passé.

  • Les demandes se font en deux étapes : 1) vous devez remplir un bref formulaire comprenant cinq questions sur vos activités et projets et trois questions sur votre budget, et si vous êtes approuvé, 2) vous devez ensuite remplir un formulaire détaillé comprenant des questions liées à la sphère d’intérêts choisie. En général, les personnes qui ont soumis une demande à l’étape 1 recevront une réponse à l’intérieur d’un mois concernant leur admissibilité à l’étape 2.

    Le processus d’examen complet, de la soumission de la demande à l’approbation, peut prendre jusqu’à quatre mois. Dans certains cas, il peut être avantageux pour un projet d’être lié à d’autres partenaires, à des projets complémentaires ou à des stratégies d’investissement. Le cas échéant, le processus pourrait être considérablement plus long.

Il n’y a aucune date limite pour soumettre une demande de contributions. Nous étudions les demandes sur une base continue. Des dates limites ne s’appliquent que lorsqu’un des programmes de la Fondation lance un appel de propositions pour un projet précis. Le cas échéant, nous préciserons la date limite sur notre site Web.

Évaluation

Nous considérons l’évaluation comme un outil précieux pour améliorer notre travail et celui des organismes que nous finançons. Nous pensons qu’elle fait partie intégrante du financement et non qu’elle est un « supplément » ajouté à la fin du projet. C’est pourquoi nous vous encourageons à réfléchir à la manière dont votre projet pourrait être évalué dès l’étape de soumission de votre demande.

Il existe plusieurs approches adéquates en matière d’évaluation. Au moment de préparer votre demande, demandez-vous :

  •        Quel serait le but de l’évaluation?
  •        Qu’est-ce qui serait évalué?
  •        Qui pourrait profiter des leçons apprises?
  •        Comment pourriez-vous intégrer ces leçons et agir en conséquence?

Ce sont là des questions importantes. Elles détermineront l’approche d’évaluation qui sera la plus pertinente et sous quelle forme l’information qui en découlera sera la plus utile.

Vous pouvez prendre en considération une ou plusieurs de ces approches :

  • L’évaluation sommative : Celle-ci a souvent lieu à la fin du projet. Elle vise à déterminer si le projet a fonctionné. Les personnes qui prennent des décisions l’utilisent pour décider si elles doivent poursuivre, développer ou disséminer le modèle mis à l’essai.
  • L’évaluation formative : Celle-ci est réalisée en milieu de projet. Elle vise à déterminer si le projet fonctionne. Les praticiennes et les praticiens l’utilisent pour obtenir un meilleur rendement, tandis que les personnes qui ont conçu le projet l’utilisent pour peaufiner le modèle mis à l’essai.
  • L’évaluation évolutive : Celle-ci se déroule tout au long du projet. Elle vise à cerner l’apprentissage. Elle est utilisée pour reconnaître les dynamiques et les résultats pouvant favoriser d’autres décisions stratégiques et élaborer des questions liées au projet. Pour en savoir plus sur l’évaluation évolutive, consultez les documents suivants :

 

Demandes de contributions

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