L’Accélérateur de finance des solutions, dont la première cohorte a été en activité en 2020-2021, aide à concrétiser la vision d’un marché dynamique de finance sociale en faisant circuler des investissements de manière efficace vers des projets sociaux et environnementaux d’envergure. L’Accélérateur vise à développer le marché canadien de la finance sociale en appuyant des intermédiaires en investissement d’impact à concevoir et à inaugurer leur fonds. Ces organisations repensent la façon traditionnelle de structurer leurs modèles d’affaires, que ce soit en mettant des technologies à profit ou en se servant de mécanismes financiers novateurs pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette série dresse le portrait des neuf participants soutenus par l’Accélérateur.

Le Fair Finance Fund

Le Fair Finance Fund (FFF) est un fonds de finance sociale sans but lucratif dont la mission est d’offrir des prêts et des services de mentorat à des entreprises agricoles et alimentaires de l’Ontario qui valorisent des systèmes alimentaires locaux durables, l’économie locale et la santé de la planète une priorité. Il offre à des spécialistes de l’investissement qui se soucient des communautés, tant sur le plan individuel que sur le plan institutionnel, l’occasion d’investir du capital dans des entreprises sociales qui s’adonnent à la culture agricole, la transformation alimentaire ou l’élevage au sein de leur communauté.

« Notre fonds aide des entreprises agricoles et alimentaires de l’Ontario à fournir des solutions utiles pour lutter contre les changements climatiques en leur offrant du soutien pour adopter diverses pratiques de production et d’agriculture durables. Il permet aux gens d’investir en respectant leurs convictions, car il contribue non seulement à lutter contre les changements climatiques, mais priorise aussi les entreprises détenues et dirigées par des femmes, par des personnes autochtones et par des personnes racisées. Nous sommes fiers de dire que 70 % des entreprises ou des organismes à qui nous octroyons des prêts sont dirigés ou détenus par des femmes. » 

— Sally Miller, gestionnaire de projet du Fair Finance Fund

 

Qu’est-ce que le Fair Finance Fund?

Le Fair Finance Fund permet, par le biais d’investissements, de lutter contre les changements climatiques et d’aider à bâtir des systèmes alimentaires locaux en Ontario. Il appuie des organisations tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la production jusqu’au réacheminement des déchets. En octroyant des prêts à des entreprises sociales de la province, le fonds aide à renforcer et à développer les systèmes alimentaires ontariens. Il améliore également l’économie locale en créant des emplois et en assurant une plus grande circulation monétaire au sein des communautés. De plus, le FFF améliore l’accès équitable à du capital pour les entreprises sociales du domaine alimentaire et offre du soutien à des entreprises agricoles ou alimentaires qui proposent des avantages sociaux, environnementaux et communautaires.

Comment fonctionne le fonds?

  • Le FFF octroie des prêts pouvant aller jusqu’à 200 000 $ sur cinq ans à des entreprises sociales agricoles ou alimentaires de la région sous forme de contributions non remboursables et d’investissements privés et institutionnels. 
  • Un investissement dans le fonds consiste à investir dans des obligations communautaires, qui servent à accorder des prêts. Lorsque l’entreprise bénéficiaire d’un investissement rembourse le principal de son prêt, la somme réintègre le bassin d’investissement du fonds afin que d’autres entreprises sociales puissent en bénéficier. 
  • Tous les coûts opérationnels du FFF sont financés grâce aux paiements d’intérêt des prêts et aux contributions pour s’assurer que le plus de capital possible soit investi dans la communauté locale.

 

Faits saillants de l’Accélérateur de finance des solutions

  • Le FFF a connu une croissance considérable en 2021, octroyant presque 1 million de dollars en prêts. Il prépare actuellement une nouvelle ronde de financement. 
  • Pour aider les entreprises à faire face aux défis liés à la pandémie, le FFF a augmenté la portée de son programme de mentorat REAL Assist. Celui-ci offre des conseils et de l’assistance technique aux clients de prêt ou à toute autre entreprise agricole ou alimentaire de l’Ontario. 
  • Le FFF a fait de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une priorité. Il a travaillé avec la Social Economy through Social Inclusion Coalition (SETSI) et d’autres partenaires pour que les communautés marginalisées aient plus facilement accès au fonds, et aussi pour accroître la diversité au sein de son équipe. 

 

Apprenez-en plus sur le Fair Finance Fund