Évaluation évolutive

Petit manuel de l’évaluation évolutive

L’objectif du Petit manuel de l’évaluation évolutive est le même que celui de l’Abc de l’évaluation évolutive : présenter le concept à celles et ceux qui veulent provoquer des changements et à leurs partenaires, c’est-à-dire les évaluatrices et les évaluateurs, ces spécialistes dotés d’un esprit critique qui soumettent les processus au test de la réalité. Nous voulons donner un aperçu de ce que nous croyons être les considérations et les éléments essentiels de l’évaluation évolutive (ÉÉ), non pas pour présenter une « bonne » approche, mais plutôt pour favoriser un ensemble cohérent. Les opinions et les sources d’information sur l’ÉÉ, et même ses détracteurs, ne cessent de se multiplier, ce qui démontre un certain engouement pour le sujet. Le présent manuel a pour but de vous encourager à approfondir et à débattre des enjeux et des idées qui y sont présentés.

Le présent manuel est divisé en trois parties. Dans la première partie, nous présentons l’ÉÉ et examinons ses niches et ses principes, l’importance du contexte et les rôles des évaluatrices et des évaluateurs évolutifs. Dans la deuxième partie, nous analysons plusieurs éléments qui façonnent l’ÉÉ : la posture et les capacités de l’évaluatrice ou de l’évaluateur, l’évaluation de la réflexivité, la gestion de contrats, des échéanciers et le travail dans des conditions non idéales. La troisième partie porte sur la conception d’une ÉÉ, y compris les méthodes de collecte de données, les stratégies d’interprétation contextuelle et les façons de communiquer les résultats. Tout au long du manuel, nous présentons des études de cas, qui illustrent l’application pratique de l’ÉÉ.

 

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