Le mardi 16 décembre, le décès prématuré de Brenda Zimmerman a fait perdre une leader bien-aimée au champ de l’innovation sociale au Canada.
Ses amis de Génération de l’innovation sociale, de la Fondation de la famille J.W. McConnell et de l’Institut Tamarack se souviendront d’elle pour sa vive intelligence, sa profonde humanité et son sens de l’humour contagieux. De concert avec Frances Westley, Brenda a offert une expérience d’apprentissage transformatrice à plusieurs cohortes d’étudiants des programmes en innovation sociale de McGill-McConnell et de Waterloo. Comment oublier sa façon d’expliquer la différence entre une chose simple (faire un gâteau), compliquée (envoyer une fusée sur la lune) et complexe (élever un enfant)? Elle nous a donné Edgeware, un texte fondamental pour saisir la complexité; avec Frances Westley et Michael Quinn Patton, elle a aussi écrit Getting to Maybe, un ouvrage fondateur sur l’innovation sociale. Plus qu’une collaboratrice appréciée, elle a été une mentore empressée et une amie fidèle. Comme l’a dit l’un de ses proches collègues, « Le monde a vu s’éteindre une lumière brillante et magnifique ».
Nous sommes consternés de perdre un membre si crucial et si généreux du champ de l’innovation sociale. Nos pensées accompagnent la famille, les collègues et les amis de Brenda en ces moments difficiles.
SiG a créé sur son site web une page où les gens qui le désirent peuvent témoigner de leurs souvenirs et rendre hommage à Brenda. Consultez-la ici.
~Stephen Huddart