En route vers Paris : Ouvrir la porte à des collectivités écoénergétiques – un cadre de mise en œuvre


Article d’invité par Eric Campbell, directeur par intérim, Programmes et services, QUEST et 
Sarah Marchionda, gestionnaire, recherche et éducation, QUEST
 

Avertissement: les opinions exprimées dans le blog ci-dessous sont celles de l’auteur et pas nécessairement celles de la Fondation

Les collectivités – là où les gens vivent, travaillent et s’amusent – utilisent 60 % de l’énergie consommée et produisent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Autrement dit, si on investit, qu’on planifie et qu’on applique des modèles efficaces de collectivités écoénergétiques, on peut agir directement sur les problèmes du Canada en matière d’énergie et d’émission de GES.
QUEST croit que cette vidéo fait voir trois caractéristiques fondamentales des collectivités écoénergétiques.

  1. D’abord, la collectivité écoénergétique intègre les réseaux d’énergie classiques. Cela veut dire que les réseaux d’électricité, de gaz naturel, de systèmes énergétiques communautaires et de carburants de transport sont mieux coordonnés afin de jumeler les besoins en énergie à la source la plus efficiente.
  2. Ensuite, la collectivité écoénergétique intègre l’utilisation des terres, selon le principe qu’une mauvaise utilisation des terres peut entraîner un énorme gaspillage d’énergie.
  3. Enfin, la collectivité écoénergétique exploite les possibilités énergétiques du milieu.

Bien des cités et des villes au Canada ont pris leur énergie en main, reconnaissant à quel point l’énergie exerce un impact important sur l’économie, la santé et la résilience de la collectivité. Ce sont des vitrines de certaines caractéristiques de la collectivité écoénergétique.
GTI-Infographic_Communities-with-CEP
Voyez Surrey, en Colombie-Britannique, où le gouvernement municipal est à bâtir un système énergétique communautaire qui chauffera et climatisera de manière efficiente les édifices du centre-ville. Surrey met également au point la plus grande installation de biocarburants organiques au Canada, qui transformera des déchets organiques en gaz naturel de source renouvelable afin de remplacer le diésel et l’essence pour le parc de véhicules municipaux.
Voyez aussi Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, qui a réussi la mise en œuvre d’un plan décennal en matière d’énergie communautaire et qui a dépassé ses cibles de réduction de gaz à effet de serre de 100 % en abandonnant les systèmes de chauffage au mazout au profit de systèmes à base de granules de bois renouvelables.
Et enfin, voyez Guelph, en Ontario, où le gouvernement municipal et les services d’électricité ont créé ensemble le système énergétique communautaire de Galt – sept installations d’énergie solaire et un petit cogénérateur de chaleur et d’électricité – et planifient un cogénérateur de chaleur et d’électricité à plus vaste échelle ainsi que des projets de biomasse. Guelph accueille également des ensembles résidentiels à bilan énergétique nul.
Ces collectivités et bien d’autres défrichent le terrain – notamment grâce à l’esprit d’initiative et au leadership des gouvernements municipaux et provinciaux, des services de gaz et d’électricité, et des intervenants du domaine de l’immobilier.
Même s’il n’y a pas d’approche universelle pour devenir une collectivité écoénergétique, Surrey, Yellowknife et Guelph utilisent toutes un plan énergétique communautaire (PÉC) pour guider leurs décisions en matière d’énergie. Les leçons tirées de leur expérience peuvent s’appliquer partout au Canada.
Le plan énergétique communautaire est un outil qui aide les collectivités à fixer des priorités énergétiques en vue d’améliorer l’efficience, de réduire les émissions et de stimuler le développement économique. Les plans énergétiques communautaires sont un moyen important et efficace de devenir une collectivité écoénergétique.

 
Planification énergétique communautaire : passer à la mise en œuvre au Canada

C’est pourquoi QUEST s’est associé à la Community Energy Association et à Sustainable Prosperity, les spécialistes de l’énergie communautaire au Canada, afin de lancer un programme d’envergure nationale intitulé Community Energy Planning: Getting to Implementation in Canada. Ce programme pluriannuel a pour but de renforcer la capacité des collectivités canadiennes d’élaborer des plans énergétiques communautaires et de les appliquer. Cela se fera grâce à l’élaboration d’un cadre de mise en œuvre de l’énergie communautaire.
Dans l’année qui vient, le projet misera sur les leçons tirées de l’expérience de collectivités de tout le Canada – par la recherche et une série d’ateliers nationaux – afin d’élaborer le cadre de mise en œuvre. Ce cadre aidera les collectivités à éviter les écueils liés à la mise en œuvre d’un plan énergétique communautaire et les dotera des outils dont elles ont besoin pour devenir des collectivités écoénergétiques.
QUEST croit que chaque collectivité dispose d’un ensemble unique de possibilités et de difficultés pour faire progresser la cause des collectivités écoénergétiques. Les solutions varient d’un endroit à l’autre. Le programme Getting to Implementation fait partie des premières étapes en vue d’établir les facteurs de succès des PÉC et les obstacles qui freinent leur mise en œuvre. Une fois compris ces éléments, QUEST sera plus à même de déterminer comment d’autres collectivités canadiennes peuvent élaborer et appliquer des plans énergétiques communautaires de manière efficace et devenir des collectivités écoénergétiques.
 
Cet article fait partie de la série En Route Vers Paris. Sur la route menant à la Conférence de Paris, nous avons créé une série d’article sur les initiatives pancanadiennes qui valorisent une économie faible en carbone. Dans cette série de blogues, nous avons invité des experts avec qui nous collaborons au sein dans le secteur ‘Économie et Énergie’ à partager avec nous leurs réflexions. Notre objectif est de soutenir ces initiatives qui visent à transformer le discours sur la question du climat pour illustrer tout ce que l’on gagne avec le développement durable.
Cliquez ici pour voir d’autres articles dans la série