slideshow_3

Nicolina_blog photo frParis. Conférence sur le Climat. Des mots que nous entendrons de plus en plus dans les prochains mois, jusqu’au mois de décembre 2015, et alors ce sera sur tous les bulletins de nouvelles, télévisés, radiophoniques, écrits ou virtuels. Ce sera la 21ème conférence des parties (COP-21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. On y attend 40,000 personnes, membres du gouvernement, observateurs et société civile et l’objectif est ‘d’élaborer un accord universel et contraignant pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone’.

Post 2016, le nom de Paris sera donc aussi associé aux engagements politiques mondiaux pour réduire l’augmentation de la température du globe par des cibles carbone. Ensuite il y aura des chroniques, des blogs, des analyses qui nous diront si ces cibles sont réalistes ou réalisables, le coût économique à court terme pour les atteindre, le coût économique à long terme pour ne pas les atteindre.

Sur la route menant à la Conférence de Paris, je vous propose un blog de la fondation McConnell sur les initiatives pancanadiennes qui valorisent une économie faible en carbone. Dans cette série de blogues, j’inviterai des experts avec qui nous collaborons au sein dans le secteur ‘Économie et Énergie’ à partager avec nous leurs réflexions. Notre objectif est de soutenir ces initiatives qui visent à transformer le discours sur la question du climat pour illustrer tout ce que l’on gagne avec le développement durable,  ces initiatives qui démontrent clairement les opportunités d’investir dans une économie propre, qui allient des partenaires non naturels, comme des associations industrielles et des organisations environnementales, qui prônent des idées nouvelles, inspirantes et rassembleuses.

Ce blog est une occasion pour McConnell de partager avec vous de multiples perspectives. On y parlera de campagnes de communication nouveau genre, du leadership du secteur des affaires, des prises de position parfois opposées parmi nos partenaires, du mouvement de désinvestissement dans les produits pétroliers, de laboratoires d’innovation sociales, etc. En route vers Paris, c’est une occasion pour la fondation de parler de l’avenir de la planète et de l’équité entre génération.

 

Cet article fait partie de la série En Route Vers Paris. Sur la route menant à la Conférence de Paris, nous avons créé une série d’article sur les initiatives pancanadiennes qui valorisent une économie faible en carbone. Dans cette série de blogues, nous avons invité des experts avec qui nous collaborons au sein dans le secteur ‘Économie et Énergie’ à partager avec nous leurs réflexions. Notre objectif est de soutenir ces initiatives qui visent à transformer le discours sur la question du climat pour illustrer tout ce que l’on gagne avec le développement durable.

Cliquez ici pour voir d’autres articles dans la série