Blogue d’invité par Elizabeth Sheehan, présidente fondatrice et et Michelle Bonner, vice-présidente, gestionnaire de la formation, Climate Smart
C’est officiel. À peu près tout le monde et sa sœur s’en vont à Paris.
Des dirigeants provinciaux pensent déjà à s’éclipser l’un l’autre au sommet COP21 sur le climat. Des cadres supérieurs feront mousser leur leadership en matière d’énergie renouvelable. Il y aura des rock stars, des rap stars et tout un cirque médiatique.
Mais une troupe de guerriers du climat va sans doute rester chez elle, ici au Canada : les entrepreneurs de petites et moyennes entreprises (PME) de tout le pays. Ils vont plutôt continuer de faire ce qu’ils ont appris à faire – réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de la chaîne de valeur.
Ici où je vis, en Colombie-Britannique, ces entreprises forment une part renversante du secteur privé de la province – 98 % – et elles emploient plus d’un million de personnes. Ce secteur trop discret est pourtant le véritable moteur de l’innovation au Canada. Menées par des entrepreneurs passionnés et engagés, ces entreprises savent comment faire les choses – et comment les améliorer.
À Climate Smart, une entreprise sociale établie à Vancouver, nous aidons des PME à réduire leurs émissions de GES. Chaque tonne de GES éliminée fait économiser 397 $ aux entreprises, en plus de retirer la même quantité de pollution qu’une voiture qui tournerait au ralenti pendant 10 jours.
Les entreprises certifiées Climate Smart en C.-B. et ailleurs trouvent des moyens stratégiques, plus propres, d’offrir leurs produits et services aux consommateurs. Nous les aidons avec de la formation, des logiciels, du soutien et une certification.
À ce jour, plus de 800 entreprises – de tous les secteurs économiques – ont reçu notre formation sur les stratégies en vue de réduire les émissions de GES, ce qui permet d’éviter chaque année quelque 97 000 tonnes d’émissions. Cela équivaut à retirer de la circulation quelque 22 000 véhicules de promenade.
À juste titre, mon équipe est fière du résultat. Mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan quand on songe au potentiel inexploité. Il va sans dire que ces acteurs seront des partenaires clés de toute transition éventuelle vers une économie prospère et à faible bilan carbone.
Les données provinciales révèlent en effet que les entreprises du Grand Vancouver sont responsables d’une part impressionnante des émissions de GES de la région, soit 27 %. Elles utilisent du carburant pour leurs véhicules et leur équipement; du gaz naturel pour le chauffage et autres besoins énergétiques de leurs édifices et leurs opérations; et produisent des déchets dans la fabrication de produits et la prestation de services.
Chez Climate Smart, nous focalisons sur trois éléments pour accélérer l’innovation au sein des entreprises :
- Chacun son partenaire : Nous forgeons des collaborations stratégiques avec des partenaires qui englobent, desservent ou vendent à d’importants groupements de petites ou moyennes entreprises. Nous collaborons avec des gouvernements locaux comme la Ville de Vancouver; des institutions financières comme la Vancouver City Savings Credit Union (Vancity); et des centres de transport régionaux comme les ports et les aéroports. Nous offrons notre programme clé-en-mai pour inciter leurs clients, leurs fournisseurs et leurs locataires d’affaires à trouver des moyens rentables de réduire leurs émissions de GES; à investir dans l’innovation; et à renforcer l’économie canadienne à partir de la base.
- Explorer les données pour moins d’émissions : Climate Smart explore et teste les moyens d’utiliser ses données modestes, quoiqu’approfondies pour stimuler les idées et l’action, en montrant aux propriétaires d’entreprises la façon dont leurs pairs et leurs concurrents réduisent leurs coûts et leurs émissions.
- Rechercher des outils fiscaux : Encore ici en C.-B., nous étudions des outils fiscaux qui viendraient compléter la taxe sur le carbone déjà adoptée par la province et inciter le secteur privé à investir dans la formation, la technologie, la réhabilitation thermique et l’amélioration des processus. On pourrait ainsi miser sur le potentiel d’innovation de notre communauté de PME, afin d’accélérer la transition vers une économie florissante à faible taux d’émission.
Enfin, avec l’appui de La fondation de la famille J.W. McConnell, nous travaillons avec des organismes aux vues similaires tels que Natural Step Canada et The Sustainability CoLab en vue de renforcer nos approches uniques et de mettre collectivement en lumière les entreprises de chez nous et stimuler leur esprit d’innovation.
Elizabeth Sheehan est présidente fondatrice de Climate Smart et Michelle Bonner en est la vice-présidente, gestionnaire de la formation. Climate Smart a travaillé avec plus de 800 petites et moyennes entreprises et organisations pour les aider à suivre leurs émissions de GES et les réduire, tout en acquérant un avantage concurrentiel grâce à leur leadership et leur esprit d’innovation en matière d’action sur le climat.
Cet article fait partie de la série En Route Vers Paris. Sur la route menant à la Conférence de Paris, nous avons créé une série d’article sur les initiatives pancanadiennes qui valorisent une économie faible en carbone. Dans cette série de blogues, nous avons invité des experts avec qui nous collaborons au sein dans le secteur ‘Économie et Énergie’ à partager avec nous leurs réflexions. Notre objectif est de soutenir ces initiatives qui visent à transformer le discours sur la question du climat pour illustrer tout ce que l’on gagne avec le développement durable. Cliquez ici pour voir d’autres articles dans la série
Avertissement: les opinions exprimées dans le blog ci-dessous sont celles de l’auteur et pas nécessairement celles de la Fondation.