L’Accélérateur de finance des solutions, dont la première cohorte a été en activité en 2020-2021, aide à concrétiser la vision d’un marché dynamique de finance sociale en faisant circuler des investissements de manière efficace vers des projets sociaux et environnementaux d’envergure. L’Accélérateur vise à développer le marché canadien de la finance sociale en appuyant des intermédiaires en investissement d’impact à concevoir et à inaugurer leur fonds. Ces organisations repensent la façon traditionnelle de structurer leurs modèles d’affaires, que ce soit en mettant des technologies à profit ou en se servant de mécanismes financiers novateurs pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette série dresse le portrait des neuf participants soutenus par l’Accélérateur.

Efficiency Capital

Efficiency Capital a créé un modèle financier novateur qui permet à des propriétaires de moderniser leurs bâtiments, ce qui a pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. À ce jour, Efficiency Capital a entraîné une réduction des émissions de plus de 10 000 tonnes dans la grande région de Toronto. Les propriétés consommant moins d’énergie permettent aussi de faire des  économies à long terme sur la facture énergétique. Ce modèle financier a été utilisé pour des propriétés commerciales, des logements sociaux, des bâtiments institutionnels et des immeubles à logements. L’approche originale d’Efficiency Capital lui a valu une place dans la liste canadienne Clean50, publiée dans The Globe and Mail à titre de lauréat 2021 du prix Clean50.

 

Chandra « Nous abordons la question du parc de logements vieillissant dans l’ensemble du pays à l’aide d’un modèle novateur de services. Les investissements tendent habituellement vers des solutions axées sur les technologies. Toutefois, notre nouveau modèle financier offre un moyen d’intégrer des technologies pour obtenir une plus grande valeur en encourant moins de risques, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et il est soutenu par des données fiables. »  — Chandra Ramadurai, PDG

 

L’innovation financière d’Efficiency Capital

Efficiency capital a créé un modèle d’affaires et financier novateur pour permettre aux propriétaires de moderniser leurs bâtiments plus rapidement. 

L’entreprise offre comme service des économies d’énergie. Il s’agit d’une solution unique axée sur le rendement qui améliore les bâtiments sur les plans énergétique et environnemental, sans que le propriétaire n’ait à assumer de coûts initiaux. Un pourcentage du rendement, correspondant aux améliorations, est obtenu au fil du temps. 

Le modèle fait appel à des mesures précises de réduction des gaz à effet de serre. 

 

Comment fonctionne le modèle?

Il est essentiel de rénover à la fois les maisons et les immeubles au Canada pour que le pays puisse atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les immeubles plus anciens ont besoin d’attention, mais il se peut que les propriétaires trouvent la tâche lourde et qu’ils n’aient pas la capacité logistique et financière pour entreprendre un grand projet de modernisation. C’est là qu’Efficiency Capital entre en jeu. L’entreprise s’occupe du projet : 1) en analysant le coût de la modernisation; 2) en garantissant les réductions de consommation énergétique; 3) en assumant le risque de la performance du rendement par un mécanisme d’assurance pour atténuer ce risque; 4) en embauchant des spécialistes, ainsi que des entreprises d’ingénierie et de construction ayant fait l’objet d’une vérification détaillée. 

Les investisseurs peuvent profiter du modèle d’Efficiency Capital en co-investissant dans des projets particuliers. Lorsqu’ils possèdent des biens immobiliers, ils peuvent aussi faire équipe avec l’entreprise pour obtenir un meilleur rendement de leurs investissements en modernisant leurs immeubles.

 

Faits saillants de L’accélérateur de finance des solutions

  • Efficiency Capital a étendu son action pour inclure le marché commercial en plus des logements sociaux. Ce faisant, elle a adopté un modèle de services pour être plus en accord avec ce marché.
  • Efficiency Capital a connu une croissance, malgré la pandémie. Elle a ajouté des membres à son équipe et a créé de nouvelles méthodes, des produits originaux et un réseau de co-investisseurs pour s’adapter au marché commercial. 

 

Apprenez-en plus sur Efficiency Capital.