Par Vani Jain
Dans les 18 derniers mois, WellAhead s’est concentré sur l’amélioration de la santé mentale des enfants et des jeunes de la C.-B. en facilitant l’intégration du bien-être dans les collectivités scolaires. Dans le cadre d’une approche de lab social, nous avons travaillé dans l’immédiat et testé diverses approches pour réaliser notre vision du rôle clé joué par le bien-être affectif et social dans toutes les écoles, de la maternelle à la 12e année. À l’an 1, nous avons travaillé avec six districts pilotes pour voir si un ensemble de valeurs de base et un processus de changement participatif axé sur les pratiques quotidiennes pouvaient renforcer l’engagement des écoles à l’égard du bien-être.
Dernière théorie du changement
À partir du bilan de notre première année en C.-B., nous avons opéré des virages importants dans notre stratégie d’intégration du bien-être dans les écoles canadiennes. Dans le passage à l’an 2, nous avons intégré à notre stratégie ces leçons tirées de l’expérience :
- Le meilleur rôle pour nous n’est peut-être pas de travailler directement avec les écoles et les districts. D’autres ont plus d’expertise dans le domaine. À titre de fondation philanthropique, notre valeur ajoutée sera d’appuyer le travail des organismes et des réseaux existants – en offrant nos ressources, nos compétences et notre portée nationale pour accroître leur impact.
- L’intégration du bien-être dans les collectivités scolaires exige une intervention et un changement sur plusieurs plans : pratiques, politiques, structure, priorités, flux des ressources – entre autres. Nous explorerons davantage le rôle que nous pouvons jouer au sein du plus vaste écosystème en vue de connecter, d’amplifier et d’éclairer le travail au palier provincial.
- Il y a beaucoup à apprendre de l’expérience des autres. Notre travail d’apprentissage et d’évaluation sera axé non seulement sur l’efficacité d’une approche, mais aussi sur le comment et le pourquoi – en recueillant les leçons tirées du processus, les facteurs de succès et le contexte systémique dans le but de produire et partager un savoir transférable d’un territoire à l’autre.
Expansion en Ontario et à l’échelle nationale
Cette année, en plus de poursuivre notre travail en C.-B. (soutenir l’élargissement de nos quatre districts pilotes – SD48 Sea to Sky, SD61 Greater Victoria, SD70 Okanagan Skaha, SD92 Nisga’a – et être plus actifs au palier interprovincial), nous travaillerons aussi en Ontario :
- À soutenir People for Education en tant que l’un de nos principaux intermédiaires, notamment son projet Mesurer ce qui compte. Mesurer ce qui compte a pour but de créer un ensemble de mesures qui soient compréhensibles par le grand public, utiles sur le plan éducatif et qui reflètent les compétences diversifiées dont les élèves auront besoin dans le monde du travail et pour prendre leur place comme citoyens et citoyennes engagés. Alors que Mesurer ce qui compte est axé sur le contenu et l’approche d’un cadre de mesure incluant le bien-être socioaffectif, nous nous efforcerons d’apprendre ce qui est requis pour appliquer un tel cadre et le faire adopter.
À mieux saisir la situation en Ontario. Le 6 octobre, de concert avec la Fondation Trillium de l’Ontario, nous avons réuni un petit groupe d’experts pour discuter d’une vision du bien-être dans les écoles et explorer les éléments négatifs qui font obstacle au changement. Cette étape de défrichage est cruciale pour éclairer notre travail; notre recherche se poursuivra dans les mois à venir.
Prochaines Étapes
Nous préparons actuellement un rapport de l’an 1 sur ce que nous avons appris au sujet de l’intégration du bien-être dans les écoles, des labs d’innovation sociale et du rôle de la philanthropie dans le changement systémique. D’ici là, vous pouvez lire le billet de blogue de Mali sur le piège du programme et jeter un coup d’œil à cette affiche (en anglais seulement) que nous avons présentée la semaine dernière au symposium Systems Thinking and Design. Nous allons aussi mettre notre site à jour pour mieux refléter l’état actuel de notre réflexion et faire connaître nos ressources et nos outils en plus grand nombre.
Nous serons ravis d’avoir de vos nouvelles! Si vous avez envie de partager vos réflexions avec nous, veuillez contacter Vani à vjain@mcconnellfoundation[dot]ca.