Les 17 et 18 octobre, pour souligner la Journée mondiale de l’alimentation, des étudiants de premier cycle se réuniront sur quatre campus canadiens afin de relever le défi Feeding 9 Billion en proposant des solutions pour accroître la sécurité alimentaire sur le campus, dans la collectivité et dans le monde.
Le défi Feeding 9 Billion offre aux étudiants la chance de donner libre cours à leur créativité et leur esprit d’entrepreneuriat pour trouver des solutions à des problèmes pressants liés à l’alimentation, la faim et l’agriculture. Unique en son genre, le défi combine un concours intense de 24 heures avec du mentorat à plus long terme dans le cadre des cours, et prépare les étudiants à participer à des concours internationaux. Selon le directeur du programme Evan Fraser – titulaire d’une chaire de recherche du Canada –, ce défi est une nouvelle façon d’aborder les études traditionnelles de premier cycle, axées sur la théorie, en donnant aux étudiants l’espace et l’encouragement dont ils ont besoin pour démontrer leur esprit d’innovation et d’entrepreneuriat en s’attaquant à des enjeux sociaux pressants. « L’innovation et le travail axé sur la collectivité, c’est l’avenir des études universitaires! »
Des défis Feeding 9 Billion se tiendront en même temps à l’Université de Guelph, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université du Manitoba et l’Université Wilfrid-Laurier. Kelly Hodgins, coordonnatrice du programme, se réjouit que le défi Feeding 9 Billion attire des participants d’un éventail de disciplines : « Nous sommes ravis, car nous croyons fermement que les nombreux problèmes du système alimentaire doivent être étudiés sous tous les angles, notamment par les jeunes ».
C’est l’Université de Guelph qui accueille Feeding 9 Billion, avec le soutien du College of Human and Applied Social Sciences, du Food Institute et du College of Arts de l’université. Le financement provient du Réseau ontarien des entrepreneurs, des Centres d’excellence de l’Ontario, de la Fondation Pierre Elliot Trudeau et du programme Re-Code de La fondation de la famille J.W. McConnell.
Pour rester au courant du défi Feeding 9 Billion, y participer ou poser des questions, communiquer avec Kelly Hodgins, coordonnatrice du programme Feeding 9 Billion, à l’Université de Guelph
hodginsk@uoguelph.ca; www.feeding9billion.com
16 octobre 2015