Demande de propositions : Repérage de groupes autochtones autour de la question du logement autochtone

À propos de la Fondation

La Fondation McConnell est une fondation canadienne privée, qui contribue à des approches diverses et innovantes en matière de résilience des communautés, de réconciliation et de changements climatiques. Nous utilisons plusieurs moyens pour y arriver : les contributions financières et l’investissement, le renforcement des capacités, la concertation et la collaboration avec les secteurs public, privé et non lucratif. 

À propos de la sphère d’intérêt, Réconciliation

La sphère d’intérêt Réconciliation de la Fondation McConnell vise à financer des projets qui font progresser une économie de réconciliation dans laquelle les richesses et les ressources sont équitablement partagées et gérées de manière durable pour la génération actuelle et celles à venir, en relation avec les peuples autochtones et non autochtones. 

Les stratégies de la sphère d’intérêt Réconciliation :

  1. Solutions autochtones pour activer les 107 appels à la prospérité économique de la SÉDAC.  
  2. Projets de financement collaboratif dirigés par des autochtones. 

L’héritage vivant de la Commission de vérité et réconciliation et ses 94 Appels à l’action, ainsi que la Déclaration d’action de la communauté philanthropique viennent éclairer l’action de la Fondation McConnell. Avec nos partenaires et les communautés, notre action vise une économie de réconciliation en relation avec les peuples autochtones et non autochtones.   

Contexte

L’équipe Réconciliation souhaite obtenir plus d’information sur le logement autochtone. Nous savons que des facteurs comme la petite taille des populations dans certaines communautés, le coût élevé de la mobilisation à l’échelle des communautés et le manque de contact avec les grands acteurs du domaine du logement représentent quelques-uns des enjeux complexes qui touchent plus particulièrement le logement dans les réserves.  

Nous voulons savoir où et comment des groupes ou des organismes sans but lucratif autochtones mettent en place des solutions en matière de logement autochtone, notamment pour des groupes ayant des besoins particuliers, comme les femmes, les parents monoparentaux, les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes délinquantes qui réintègrent la société, etc. Il peut aussi s’agir d’organisations sans but lucratif offrant du financement dans le secteur du logement, ou de groupes non incorporés au sein de communautés des Premières Nations qui souhaitent se pencher sur les priorités et les solutions liées au logement.  

 

À propos de la demande de propositions

Pour ce projet de repérage, nous invitons une personne consultante ou une firme de consultation à analyser le paysage des organisations, en se concentrant sur le logement à l’intérieur et à l’extérieur des réserves, et à déterminer qui sont les organisations qui occupent un rôle de premier plan, qui innovent et qui collaborent au sein du secteur.  

Cette analyse a pour but de fournir à la Fondation : 

  • une vue d’ensemble des organisations, de leurs besoins et des enjeux qui se rapportent au logement;  
  • des catégories de groupes (comme définis plus haut);  
  • une répartition géographique des activités liées au logement.  

La Fondation pourrait ensuite se servir de cette information pour convier les organisations identifiées et leur communiquer les résultats en vue d’explorer les solutions ou les initiatives de logement prometteuses. 

L’accent devrait être mis là où le secteur du logement fait face à des défis supplémentaires, ou encore, là où on trouve des efforts collaboratifs (par exemple des groupes à l’intérieur et à l’extérieur des réserves qui travaillent ensemble). Un effort devra aussi être fait pour identifier les grands acteurs du domaine du logement capables de jouer un rôle de soutien. 

Ce travail d’analyse ne portera pas sur : 1) les gouvernements des Premières Nations et les groupes ou les entreprises qu’ils détiennent ou contrôlent, par exemple l’APN, les conseils tribaux ou les autorités de logement locales ou régionales; 2) les sociétés à but lucratif. 

 

Livrables

La Fondation voit les éléments ci-dessous comme indispensables pour un processus et des résultats positifs. Nous pouvons envisager d’autres idées, à condition qu’elles permettent de repérer et d’identifier les actions et les acteurs pertinents dans le secteur du logement autochtone au Canada.  

  • Livrable no 1 – Rapport initial 

Après une première rencontre durant laquelle l’équipe de la Fondation partagera la documentation pertinente et précisera les modalités convenues, la personne consultante ou la firme de consultation rédigera un court rapport détaillant la méthodologie et l’échéancier de l’exercice de repérage. 

  • Livrable no 2 – Rapport préliminaire du paysage 

Le rapport identifiera les organisations de premier plan, en précisant :  

    1. la région (province, territoire, municipalité ou autre statut régional); 
    2. la situation la vision, les objectifs et le mandat organisationnels;  
    3. les activités et les priorités actuelles ou proposées; 
    4. les groupes servis (comme définis plus haut); 
    5. le nom des principales personnes-ressources. 
  •   Livrable no 3 – Recommandations 

Le rapport comprendra en annexe une partie qui inclura les observations et les recommandations clés ayant découlé de l’exercice de repérage qui pourraient être utiles à la Fondation en allant de l’avant. 

Nous prévoyons que la durée globale du mandat sera de quatre mois. 

 

Budget

Selon la portée des propositions, la Fondation accordera jusqu’à 25 000 dollars (plus les taxes applicables), montant qui sera confirmé avec la personne consultante ou la firme de consultation retenue. 

 

Processus de présentation d’une proposition

Veuillez envoyer une proposition d’un maximum de cinq pages comprenant un aperçu de la méthodologie proposée, les livrables, l’expérience relative à des mandats similaires, un échéancier et un budget. (Les biographies peuvent figurer en annexe.) 

 

Accessibilité

Nous reconnaissons que de graves dommages sociaux, politiques et financiers ont été causés dans le cadre d’efforts systémiques visant à éliminer les peuples autochtones du territoire. Notre approche est fondée sur l’importance d’établir des relations respectueuses, et nous souhaitons nous adapter aux réalités culturelles des personnes ou des organisations présentant une demande, notamment en retirant des barrières existantes ou en proposant des aménagements dans le cadre de la présente demande de propositions. Si vous avez besoin d’aménagements, veuillez nous écrire à reconciliation@mcconnellfoundation.ca afin que nous puissions créer les conditions nécessaires pour que vous puissiez participer pleinement. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles. 

 

Date limite d’acceptation des propositions

Veuillez transmettre votre proposition au plus tard le 14 mars 2024 à l’équipe de la sphère d’intérêt Réconciliation par courriel, à reconciliation@mcconnellfoundation.ca. Les propositions seront examinées à mesure qu’elles nous parviennent. Nous souhaitons sélectionner la personne consultante ou la firme de consultation en mars 2024.  

 

Expertise de la personne consultante ou de la firme de consultation

Pour aller de pair avec la stratégie de notre sphère d’intérêt Réconciliation, nous accordons la priorité aux partenariats avec des personnes consultantes ou des firmes de consultation autochtones. Nous cherchons une personne ou une firme qui possède les compétences suivantes :  

  1. Une expérience substantielle auprès des personnes et des communautés autochtones.  
  2. Une expertise prouvée en matière de recherche, de cartographie et d’élaboration de rapport sur le paysage.   
  3. Une bonne connaissance du secteur canadien du logement autochtone.  
  4. Une bonne connaissance des besoins sociaux et de l’histoire, des lois et des politiques qui se rapportent aux communautés autochtones, à l’intérieur et à l’extérieur des réserves.  

Nous accorderons la priorité à une personne consultante ou à une firme de consultation qui, en plus de posséder l’expertise essentielle susmentionnée, répond aux critères ci-dessous :  

  • Connaissance du secteur des organismes de bienfaisance et à but non lucratif au Canada.  
  • Compréhension des questions de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion dans le secteur philanthropique canadien.  
  • Maîtrise de l’anglais et du français.  
  • Identité ou direction autochtone. 

 

Critères d’évaluation

L’examen des déclarations d’intérêt tiendra compte des éléments ci-dessous :  

  • La proposition reflète-t-elle une compréhension claire des objectifs du projet?  
  • Toutes les sections de la demande de propositions sont-elles clairement considérées?  
  • L’approche proposée apporte-t-elle de nouvelles pistes de réflexion et des idées créatives au projet et à l’équipe de la Fondation?  
  • Le plan est-il SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel)?  
  • Le plan de collaboration avec l’équipe de la Fondation est-il efficace ? 
  • La personne consultante ou la firme de consultation possède-t-elle des connaissances et de l’expérience en matière de communication efficace et respectueuse avec les communautés dignes d’équité?  

Pour plus d’information, veuillez écrire à l’équipe de la sphère d’intérêt Réconciliation à reconciliation@mcconnellfoundation.ca 

Nous vous remercions de votre intérêt envers cette demande de propositions et la Fondation McConnell. Nous avons hâte d’en savoir plus sur vous.