À tous nos titulaires de subventions, sociétés bénéficiaires d’investissements et partenaires,

Les dernières semaines ont été difficiles pour tout le monde. Je tiens donc à commencer par exprimer mon admiration pour le travail fait par vous et vos organismes afin de soutenir les communautés, vos familles et votre personnel durant cette période de grande incertitude qui exige des mesures d’adaptation rapides. Nous sommes tous aussi particulièrement reconnaissants envers ceux et celles qui travaillent dans le système de la santé et les autres services essentiels. 

Pour faire suite à notre communication du 16 mars 2020, nous aimerions réitérer aux titulaires de subventions et aux sociétés bénéficiaires d’investissements notre engagement à vous aider :

  • Même si la valeur de notre dotation a chuté, La fondation augmente son budget de subventions pour l’année à venir.
  • Nous verserons tous les paiements prévus aux titulaires de subventions, sociétés bénéficiaires d’investissement et partenariats collaboratifs. Nous pouvons également devancer des paiements futurs pour vous aider à éviter des problèmes de trésorerie.
  • Nous sommes aussi ouverts à l’idée que vous utilisiez votre subvention ou investissement pour appuyer des mesures d’urgence ou des coûts opérationnels primordiaux, ou pour mettre en œuvre une idée se rapportant à la COVID-19. N’hésitez pas à communiquer avec votre directrice our directeur de programme pour obtenir de l’assistance.
  • Nous vous invitons à participer à un apprentissage entre pairs sur les interventions face à la COVID-19 sur cette plateforme. Au cours des prochains jours, Innoweave annoncera aussi une nouvelle série de webinaires, incluant un accompagnement en ligne, sur la gestion en temps de crise.

Le personnel de La fondation travaille à distance depuis le lundi 16 mars et nous sommes en mesure de recevoir des demandes de subvention, de nous assurer que des paiements sont faits rapidement et de collaborer avec nos titulaires de subvention et partenaires. Nous avons annulé ou reporté toutes les activités de rassemblement en personne prévues au cours des trois prochains mois. Plusieurs se dérouleront virtuellement. Cette mesure a pour but de garantir la santé et la sécurité de notre personnel et de nos partenaires, et de contribuer aux efforts pour aplanir la courbe de la COVID-19. 

Il est évident que nous faisons face à une crise sanitaire qui provoque un déclin économique considérable. Leur effet conjugué, combiné à la distanciation physique, place les populations vulnérables en situation de besoin extrême. La fondation et certains de nos pairs augmentent les versements, accélèrent les paiements et font preuve de souplesse quant à la production de rapports. Malgré cela, Imagine Canada estime que sans une aide gouvernementale supplémentaire, bon nombre d’organismes de la société civile ne survivront pas, ce qui entraînera la mise à pied de centaines de milliers de gens. 

En plus d’intervenir face à la crise actuelle, nous devons aussi regarder vers l’avenir à moyen terme. Comment pourrons-nous aider des organismes à se remettre sur pied? Quelles leçons pourrons-nous tirer de cette expérience pour accélérer la transition vers un avenir plus durable, équitable et inclusif?

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou préoccupation et, surtout, prenez bien soin de vous! 

Stephen Huddart
Président-directeur général