one earthOne Earth – titulaire de subvention de la fondation – vient de faire paraître un nouveau rapport, la feuille de route Les administrations locales et l’économie du partage (LALÉP), qui explore la façon dont les villes « peuvent s’associer de façon stratégique à l’économie du partage pour favoriser la durabilité ». La feuille de route LALÉP analyse le partage de la mobilité, des espaces, des biens, le partage communautaire et, dans une moindre mesure, le partage en matière d’alimentation et d’énergie – à partir de six filtres de durabilité.

  • Découvrez ce que font certaines villes avant-gardistes, notamment Montréal, Austin, Vancouver, Portland et Toronto.
  • Voyez si le covoiturage, les espaces de travail partagés, les échanges de vêtements et d’autres activités de l’économie du partage réduisent l’empreinte écologique des villes et renforcent les liens sociaux, l’équité et la résilience.
  • Prenez connaissance des recommandations et du rôle des administrations locales pour mettre l’économie du partage au service de la durabilité de façon stratégique.

Explorez notre analyse des acteurs de l’économie du partage – des innovateurs du secteur communautaire aux acteurs à but lucratif (comme Airbnb et Uber), en passant par le secteur public.

La feuille de route LALÉP envoie trois messages clés :

  • L’économie du partage n’est pas forcément durable, mais les villes peuvent l’aider à le devenir davantage.
  • Le partage communautaire est un domaine prometteur où les administrations locales peuvent jouer un rôle proactif et facilitant.
  • Il est crucial de combler les lacunes statistiques pour comprendre les impacts exercés sur les villes en matière de durabilité.

Cette feuille de route a été élaborée et rédigée par One Earth, avec l’appui financier de La fondation de la famille J. W. McConnell, dans le cadre du programme Des villes pour tous. L’équipe de One Earth exprime toute sa gratitude à ses conseillers experts et à son comité consultatif de huit villes du Canada et des É.-U. qui font partie de l’Urban Sustainability Directors Network.

Pour en savoir plus sur la feuille de route et pour en lire un passage, voir l’article de blogue de One Earth sur le site web du programme Des villes pour tous : http://citiesforpeople.ca/en/news/sharing-economy-strategies-for-local-governments-to-create-better-cities

Cliquer ici pour télécharger le sommaire (36 pages), la version intégrale du rapport (216 pages en anglais) ou certains chapitres : LocalGovSharingEcon.com.

—————————————————–

À propos de One Earth

http://www.oneearthweb.org

Établi à Vancouver, One Earth est un organisme sans but lucratif qui soutient l’évolution vers des modes de consommation et de production durables à toutes les échelles. De 2013 à 2015, One Earth a été le commissaire pancanadien du volet Nouvelles économies du programme Des villes pour tous, mis sur pied par La fondation de la famille J. W. McConnell. Des villes pour tous était une expérience d’action collaborative en vue de créer des villes plus résilientes, à dimension plus humaine. One Earth est cofondateur du Global Research Forum on Sustainable Production and Consumption et de la North American Roundtable on Sustainable Production and Consumption. One Earth joue aussi le rôle de catalyseur pour Disruptive Imaginings : creating better futures – un programme mondial visant à créer des visions positives et inspirantes de la vie dans un avenir durable.