Wapikoni mobile

 Contexte

Fondé en 2004 par la cinéaste Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, Wapikoni mobile est un studio ambulant qui offre des ateliers de formation audiovisuelle et musicale à de jeunes autochtones du Québec vivant en régions éloignées. Ce programme unique permet à ceux-ci d’acquérir des compétences artistiques et de la vie courante, d’élargir leurs horizons audelà de leur cadre de vie habituel et de rayonner dans leur milieu. à ce titre, c’est une intervention sociale qui profite à des communautés entières, de même qu’un outil de ressourcement et de développement personnels.

Depuis son lancement, Wapikoni mobile a engagé plus de 2 000 jeunes de sept communautés cries et des Premières Nations dans 19 endroits du Québec. Au studio mobile, quelque 350 pièces musicales et 470 courts métrages ont été produits, recueillant 50 prix dans des festivals du film nationaux et internationaux. Nommée fellowAshoka en 2009, Manon Barbeau a aussi reçu de nombreuses autres distinctions, notamment le Prix Reconnaissance de l’UQAM en 2010.

Description Complète

Afin de répondre à la demande pour son programme provenant de communautés autochtones de partout au Canada, Wapikoni mobile étendra sa programmation communautaire tout en renforçant ses activités de base. La subvention contribuera à financer la programmation communautaire de Wapikoni et, à l’aide du Fonds d’nnovation sociale de la fondation, soutiendra la phase de croissance de l’organisme selon un modèle d’affaires révisé.

 

Vue d'ensemble

  • 2012-2015
  • 520 000 $
  • Type de contributions: Initiatives passées
  • Initiatives: L'initiative Réconciliation de McConnell