The Stop Community Food Centre

 Contexte

L’une des premières banques alimentaires du Canada, The Stop est devenu au fil des ans un carrefour communautaire florissant où; les gens peuvent participer à un vaste éventail de programmes qui leur fournissent des aliments sains, qui favorisent les relations sociales, développent des habiletés pratiques et promouvoient l’engagement civique. En plus de la banque alimentaire, The Stop offre des cuisines et des jardins communautaires, des cours de cuisine, des repas sur place, un soutien périnatal, des fours extérieurs, des marchés de producteurs et des programmes de défense des droits.

En 2009, The Stop a ouvert The Green Barn, centre de production alimentaire durable et d’éducation possédant une serre de 3000 pieds carrés, une cuisine collective, une salle de classe, un jardin protégé et des installations de compostage. Un programme scolaire offre aux enfants la possibilité de DÉCouvrir, par des activités, ce qu’est le système alimentaire.

Description Complète

Parmi les communautés intéressées, The Stop choisira deux emplacements de projets en Ontario pour développer des centres alimentaires communautaires axés sur les quatre piliers de sa programmation :

  • provisions alimentaires d’urgence pour répondre à des besoins à court terme
  • cuisines collectives qui fournissent un lieu de rencontre et des aliments nutritifs à des personnes vulnérables, et jardins communautaires qui offrent des semis pour des jardins privés et des endroits où; l’on peut cultiver ses propres aliments
  • possibilités de participer à la prise de DÉCisions locale, notamment des rencontres avec des autorités locales et des commerçants
  • programmes d’éducation sur le jardinage et des sujets concernant l’alimentation pour les étudiants locaux

Ces emplacements pilotes bénéficieront du mentorat de The Stop pendant les deux premières années pour établir des modèles d’affaires viables (en utilisant une combinaison de soutien gouvernemental et communautaire, de même que des approches d’entreprises sociales) dans une perspective de durabilité. La subvention aidera « l’ équipe de reproduction » de The Stop à fournir un soutien à la formation et au financement, à créer une solide plateforme d’apprentissage sur les carrefours alimentaires et à entreprendre une évaluation d’mpact.

Vers la fin de 2011, The Stop a lancé un réseau d’apprentissage en ligne pour partager des ressources et favoriser le dialogue sur les programmes du centre alimentaire communautaire.

 

 

Vue d'ensemble

  • 2010-2013
  • 200 000 $
  • Type de contributions: Initiatives passées
  • Initiatives: Systèmes alimentaires durables