MRC des Collines de l’Outaouais

Contexte

La municipalité régionale de comté (MRC) des Collines de l’Outaouais se trouve juste au nord d’Ottawa. Elle renferme une population de 40 000 habitants, répartie principalement en sept villages, dont l’un est Chelsea, la principale municipalité engagée dans ce projet.

Chelsea jouit d’une réputation nationale en tant que chef de file dans le développement durable. Son programme de recyclage, qui a obtenu un prix, a permis de réduire de 50 % le volume des DÉChets dans les sites d’enfouissement, et son programme H20 Chelsea, auquel participent plus de 150 bénévoles, a été honoré en 2006 comme le meilleur programme de conservation de leau au Canada par la Fédération canadienne des municipalités.

Description Complète

Chelsea, en association avec six autres municipalités de la région de l’Outaouais, propose de créer ce qui devrait être la première région certifiée biologique au Canada. Le projet pourrait offrir une solution à l’avenir économique, environnemental et social de la région. étant limitrophe de la capitale nationale, la région pourrait devenir une source d’émulation si le modèle s’avérait réussi.

La MRC des Collinesdel’Outaouais convoquera un comité consultatif où; siégeront des chefs de file en durabilité des collectivités à l’échelle nationale, provinciale et locale. Afin d’amorcer la transition à grande échelle vers la certification biologique d’ci deux ans, le comité entreprendra les activités suivantes :

  • des consultations communautaires et des séances d’nformation afin de créer un processus visible et accessible ;
  • une planification commerciale axée dans un premier temps sur les viandes biologiques et l’horticulture écologique ;
  • un inventaire des terres sousdéveloppées dont on peut faire un usage économique ;
  • des propositions à des partenaires financiers et gouvernementaux éventuels ;
  • une stratégie d’mage de marque et de marketing, semblable aux programmes d’ appellations contrôlées pour les régions viticoles.

Vue d'ensemble

  • 2006-2008
  • 140 000 $
  • Initiatives: Contributions générales