Le Réseau EdCan

Historique de l’organisation

Le Réseau EdCan est une organisation pancanadienne bilingue comptant plus de 75 000 membres qui œuvrent pour que tous les élèves du primaire et du secondaire trouvent leur place, déterminent leur but et tracent leur voie. Le personnel scolaire de la maternelle jusqu’au secondaire est beaucoup plus exposé au stress chronique et à l’épuisement professionnel que dans les autres professions, ce qui a des répercussions sur le bien-être et la réussite scolaire de leurs élèves, en plus de leur propre santé. Pour sensibiliser le personnel aux enjeux de santé mentale et à leur bien-être, le Réseau EdCan a créé la plateforme Bien dans mon travail, lancée en septembre 2019, plus de 200 000 personnes ont utilisé ses ressources et 500 personnes ont participé aux événements. Depuis, l’organisation continue d’accroître son réseau de membres tant dans les secteurs de l’éducation, de la recherche, de la pratique, qu’au niveau groupes canadiens qui se passionnent et se consacrent à l’avancement du bien-être au travail de la maternelle jusqu’au secondaire.

 

Description de la contribution

Depuis le début de la pandémie, le stress et l’épuisement professionnel des employés du primaire et du secondaire ont été exacerbés, car ils doivent s’adapter aux mesures complexes de santé publique et à l’enseignement virtuel. Les écoles et les commissions scolaires cherchent plus que jamais des moyens pour soutenir leur personnel. Elles ont besoin de solutions qui s’attaquent aux problèmes sous-jacents, tels que les lourdes charges de travail et les cultures de travail toxiques. La contribution de la Fondation permettra au Réseau EdCan de fournir de telles solutions, grâce à Bien dans mon travail 2.0

 

S’appuyant sur le travail de WellAhead en matière de bien-être du personnel au primaire et au secondaire, le programme Bien dans mon travail 2.0 du Réseau EdCan aidera les leaders du secteur de l’éducation de tout le Canada à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies individuelles, organisationnelles et systémiques pour améliorer le bien-être du personnel de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, grâce à :

  1. du perfectionnement professionnel pour les responsables des commissions scolaires, les directrices et directeurs d’école et les responsables dans les écoles et les commissions scolaires afin de développer des stratégies concrètes pour mesurer, mettre en œuvre et évaluer des approches globales du bien-être de la maternelle à la fin du secondaire; 
  2. une plateforme d’accompagnement pour les leaders et les équipes des écoles et des commissions scolaires afin d’améliorer leur propre bien-être personnel, tout en recevant des conseils pour intégrer les bienfaits de la santé mentale pour tout le personnel selon la culture et les priorités de leur commission scolaire. Ces formations seront partiellement payantes ;
  3. des plateformes provinciales et pancanadiennes pour les parties prenantes du milieu scolaire ; et
  4. une étude économique sur les coûts du stress et de l’épuisement professionnel du personnel du primaire et du secondaire, et sur les avantages d’investir dans la santé mentale et le bien-être pour compenser ces coûts. Les commissions scolaires auront également accès à un service payant qui compilera et analysera les données portant sur le bien-être au travail dans un rapport évaluant les coûts et les bénéfices.

Vue d'ensemble

  • 2021-2023
  • 500 000 $
  • Type de contributions: Initiatives passées
  • Initiatives: WellAhead