L’Accélérateur de transition

Historique de l’organisme

L’Accélérateur de transition appuie la transition du Canada vers un avenir carboneutre tout en relevant des défis sociétaux. Selon une méthodologie en quatre étapes, l’Accélérateur de transition travaille avec des groupes innovants pour créer des visions d’un futur carboneutre socialement et économiquement souhaitable et pour élaborer des trajectoires de transition qui permettront au Canada d’y parvenir. Le rôle de l’organisation est celui de facilitateur et de multiplicateur de forces. L’Accélérateur de transition contribue à former des coalitions pour franchir les étapes de ces trajectoires et faire avancer les changements sur le terrain.

Son approche en quatre étapes consiste à comprendre, à codifier, à analyser et à faire progresser des trajectoires de transition crédibles et convaincantes, permettant d’atteindre les objectifs sociétaux et économiques, notamment de conduire le Canada vers la carboneutralité d’ici 2050.

  

Description du projet

L’accélérateur de transition a développé une méthodologie pour décarboner les secteurs les plus difficiles dans des régions spécifiques. Il agit comme un catalyseur et réunit des entreprises innovatrices, des partenaires industriels progressistes, des spécialistes, des investisseurs et d’autres intervenants clés afin de mettre en œuvre des trajectoires de transition qui permettent de réduire considérablement les émissions de GES.  

Les projets de transition en cours comprennent : 1) la collaboration avec les organisations syndicales et la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile afin d’augmenter la production de véhicules électriques au Canada, 2) la réalisation d’importantes améliorations éconergétiques dans de grands immeubles commerciaux à Toronto et 3) l’avancement de l’intégration du réseau électrique dans l’est des États-Unis et des Maritimes.  

Vue d'ensemble

  • 2021-2024
  • 500 000 $
  • Type de contributions: Contributions - Sphères d'intérêt
  • Volets de contributions: Climat