L’Institut de la finance durable, Université Queen’s

À propos de l’organisme

L’Institut de la finance durable est le tout premier carrefour transversal et collaboratif au Canada qui fusionne le milieu universitaire, le secteur privé et le gouvernement dans l’unique but d’accroître la capacité de finance durable du pays. La mission de l’Institut de la finance durable consiste à harmoniser les grands marchés financiers et la transition du Canada vers une économie durable prospère.

En investissant dans l’éducation, la formation professionnelle, la recherche et les partenariats, l’Institut de la finance durable aide à créer les conditions optimales pour un leadership canadien dans le domaine de la finance durable. Situé dans la Smith School of Business de l’Université Queen’s, l’Institut de la finance durable vise à combler les lacunes en matière de données pertinentes, d’expertise et de solutions d’affaires liées à la finance durable.

 

Description de la subvention

La subvention servira à appuyer le Capital Mobilization Plan et le Climate Finance Data Analytics Lab de l’Institut de la finance durable. Le Royaume-Uni et d’autres pays européens possèdent de nombreuses initiatives pour orienter les investissements et les politiques de façon à amener le secteur de la finance vers des investissements faibles en carbone, mais ce n’est pas le cas au Canada. Le labo de l’Institut de la finance durable a donc pour objectifs de réaliser et diffuser de la recherche, de soutenir la collaboration entre le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur financier, et de proposer un ensemble de programmes éducatifs sur la finance durable. Des banques, des compagnies d’assurance et le gouvernement fédéral collaborent déjà avec le Climate Finance Data Analytics Lab de l’Institut de la finance durable, ce qui est un premier indice de sa pertinence.

Vue d'ensemble

  • 2020-2023
  • 450 000 $
  • Type de contributions: Contributions - Sphères d'intérêt
  • Volets de contributions: Climat