Annonce de subventions : Fonds COVID-19 de soutien au personnel de santé de première ligne 

 

La Fondation McConnell a fait équipe avec SoinsSantéCAN pour créer le Fonds COVID-19 de soutien au personnel de santé de première ligne. 

Le Fonds permettra d’appuyer des projets au cours des trois prochains mois qui aideront à répondre aux besoins du personnel de première ligne en matière de garde d’enfants, de services de consultation psychologique et d’alimentation saine, en plus de fournir des moyens de communication qui permettront aux patientes et patients de garder contact avec leur famille. 

Nazareth Community inc. (16 324 $)

Le financement servira à offrir un soutien psychologique au personnel d’intervention, aux agentes et agents de traitement des cas et au personnel de soutien pour les aider à faire face aux répercussions de la COVID-19. Il permettra aussi à la clientèle d’entrer en contact avec son personnel soignant et sa famille. 

William Osler Health System Foundation (49 650 $)

Les visites étant actuellement interdites, le financement viendra appuyer un programme de visites virtuelles pour que les patientes et patients puissent communiquer avec leurs proches, pour que ces derniers et leur famille puissent recevoir du soutien au moment du congé de l’hôpital, et pour permettre des visites en fin de vie ou au moment du décès. 

Fondation Bruyère inc. (45 500 $)

Le financement servira à des fins technologiques pour aider les patientes et patients qui séjournent à l’hôpital ou dans des centres de soins de longue durée (Hôpital Élisabeth Bruyère et Hôpital Saint-Louis Saint-Vincent?) et qui se sentent souvent seuls et isolés dans leur chambre à garder contact avec leur famille pendant que la politique globale qui interdit les visites dans les hôpitaux et centres de soins de longue durée est en vigueur en Ontario. 

Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse – Soins de première ligne (50 000 $)

De nombreux rendez-vous et séances de groupe offerts par des équipes de soins de première ligne se déroulent désormais par téléphone ou vidéoconférence en raison de la COVID-19 (soins virtuels). Le financement permettra à des patientes et patients qui éprouvent de la difficulté à entrer en contact avec leur personnel de soin sur les plateformes en ligne et qui auront été choisis par des équipes de médecine familiale collaborative à avoir accès à des services grâce à des tablettes prêtées à court terme. 

CancerCare Manitoba (25 000 $)

Vu la rareté de l’équipement de protection individuelle (ÉPI), son utilisation a été restreinte aux situations critiques. Le financement permettra donc de fournir de l’ÉPI au personnel et aux patientes et patients externes durant la pandémie. 

Baycrest Centre Foundation (20 800 $)

Le financement permettra à plus de membres du personnel de première ligne, celui-ci totalisant 1 500 personnes, d’avoir accès à des séances virtuelles de pleine conscience qui les aideront en matière de santé mentale et de bien-être durant la pandémie. 

Alexander First Nations Health Services (21 363 $)

La subvention vise une guérison spirituelle en permettant d’offrir des ressources ainsi qu’un soutien culturel et traditionnel au personnel de première ligne, à leur famille, à leurs communautés et aux résidentes et résidents d’installations de services de soutien. 

S.U.C.C.E.S.S. (21 363 $)

Le financement servira à faire la promotion du bien-être et de la santé mentale du personnel de santé de première ligne grâce à des webinaires en plusieurs langues sur le mieux-être et les façons de prendre soin de soi, en parallèle avec des services de consultation psychologique virtuels.

Somerset West Community Health Centre (49 890 $)

Le financement servira à faire la promotion du bien-être physique et mental du personnel de santé de première ligne dans les cinq emplacements du centre de santé communautaire durant la pandémie de la COVID-19 : repas nourrissants, mesures de soutien personnalisées en santé mentale sur place; personnel d’entretien supplémentaire; trousses de mieux-être.

Ottawa Foyers Partage (28 240 $)

Le financement appuiera la conception et la mise en œuvre d’un projet pilote ayant pour but de permettre à un groupe de clientes et clients de l’organisme Ottawa Foyer Partage aux prises avec des conditions médicales sous-jacentes considérables de communiquer sur le plan sonore/visuel avec du personnel de santé, des membres de leur famille et des proches.