Annonce de notre Fellow en logement autochtone

Dominique CollinLa Fondation a le plaisir d’annoncer que Dominique Collin se joint à nous, à titre de Fellow en logement autochtone, pour une période d’un an et demi. Le programme de perfectionnement (Fellow) de la Fondation McConnell rehausse notre capacité à répondre à des enjeux ponctuels, ce qui augmente notre impact. Les Fellows ont pour rôle d’apporter une expertise complémentaire à celle de l’équipe de la Fondation dans un domaine lié à ses sphères d’intérêts. 

Dominique Collin a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’accès au capital des autochtones, notamment le micro-crédit, le financement des entreprises, les services bancaires communautaires, le capital-risque, le financement du logement et des infrastructures et la fiscalité des gouvernements des Premières Nations. Il s’est concentré sur l’aide aux solutions financières innovantes élaborées par des institutions financières autochtones qui intègrent la durabilité, la justice sociale et la viabilité financière. Plus récemment, il se concentre sur des solutions financières innovantes adaptées au logement.   

Depuis près de 20 ans, la Fondation McConnell soutient des projets en matière de logement autochtone dans le cadre de notre parcours en matière de réconciliation à travers le pays. Notre action dans cette sphère d’intérêts propose, d’ailleurs, d’augmenter le nombre de logements dans les communautés des Premières Nations et celles du Nord, où les besoins sont les plus grands, afin d’améliorer les résultats socio-économiques en aval, tels que la santé, la sécurité, le maintien des compétences, la réussite scolaire, l’emploi et le développement économique.  

Dans le cadre de sa mission et par son expertise en la matière, Dominique fournira à la Fondation des recommandations détaillant les causes profondes et la complexité du problème du logement des Premières Nations au Canada; celles-ci permettront d’actualiser et de mettre en œuvre notre stratégie de logement autochtone. La visée ultime, dans le cadre de cette bourse, est de stimuler des solutions d’innovation financières – pouvant être reproduites et modulées – en matière de logement abordable pour les Premières Nations. Aussi, il s’agit de trouver des solutions de logement autochtone culturellement pertinentes, ainsi que d’inciter les gouvernements et les investisseurs d’impact à soutenir la croissance dans le secteur du logement autochtone.   

Au cours des prochains mois, Dominique communiquera avec nos partenaires et d’autres personnes du secteur. Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe de réconciliation si vous souhaitez en savoir plus.