Naissance de John Wilson McConnell

John Wilson McConnell naît à Muskoka en Ontario en 1877. Il est le plus jeune d’une famille de sept enfants. Ses parents ont quitté leur Irlande natale pour immigrer au Canada en 1863 dans l’espoir d’une nouvelle vie pour leur famille.

JW McConnell quand il était adolescent.

La famille McConnell

La famille de J.W. McConnell quitte la ferme de Muskoka, qui connaît des difficultés financières, pour s’établir à Toronto. J.W. McConnell travaille alors comme livreur et, plus tard, comme commis comptable.

Neuf membres de la famille McConnell posant pour un portrait de famille. Les femmes portent de longues robes à manches bouffantes, les hommes sont en costume, gilet et nœud papillon.

J.W. McConnell se joint à la Standard Chemical Company

J.W. McConnell se joint à la Standard Chemical Company. Un an plus tard, il déménage à Montréal pour y ouvrir le bureau de l’entreprise. À son arrivée dans la ville, il loge au YMCA. En moins d’un an, il est chargé de vendre des actions de la société en Europe, lui permettant ainsi de tisser des liens avec des courtiers, ce qui constituera le fondement du succès financier du reste de sa vie.

JW McConnell adulte, regardant au loin, loin de la caméra.

J.W. McConnell donne régulièrement et généreusement

J.W. McConnell verse désormais régulièrement de généreux dons à plusieurs grands établissements montréalais, notamment l’Université McGill, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital général de Montréal et le YMCA. Il appuie également plusieurs églises (catholiques et protestantes), des projets destinés aux jeunes, des missions et des personnes autant anglophones que francophones, habituellement de manière anonyme.

Image en noir et blanc de l'Université McGill : un grand bâtiment, avec une tourelle et un drapeau, avec une entrée avec des marches et des colonnes.

Les intérêts principaux de J.W. McConnell

J.W. McConnell s’implique dans un certain nombre d’entreprises, mais au début de sa carrière, il s’intéresse particulièrement au grand magasin Goodwin (plus tard vendu à Eaton), à la Borden Company of Canada, à Ogilvy's Flour Mills, à Inco, à Brazilian Traction (devenue Brascan), à Canadian International Paper et à St-Lawrence Sugar Co., où il occupe le poste de président depuis 1914. En 1920, il est l’une des personnes les plus riches du Canada.

Image en noir et blanc du bâtiment de la Baie d'Hudson au centre-ville de Montréal au début des années 1900. Les rues sont pavées, les hommes portent des manteaux de laine et des fedoras.

Création de la Fondation McConnell

La Fondation de la famille J.W. McConnell est créée et devient la deuxième fondation privée au Canada après la Fondation Massey. J.W. McConnell en assume la direction avec l’aide d’une secrétaire. Ses premières contributions financières reflètent ses intérêts et ses engagements de longue date : l’Université McGill et ses hôpitaux affiliés (l’Institut neurologique de Montréal entre autres), le YMCA, l’Armée du Salut, la Mission Old Brewery, les Infirmières de l’Ordre de Victoria et un certain nombre d’églises et d’organismes venant en aide à la population montréalaise.

JW McConnell, la soixantaine, en costume-cravate. Ses cheveux sont gris et ses sourcils sont broussailleux.

Fonds patriotique canadien et la campagne des Emprunts de la Victoire

Durant les deux guerres mondiales, J.W. McConnell travaille de manière inlassable pour collecter des fonds. Il joue également un rôle instrumental dans plusieurs efforts de guerre réussis, y compris le Fonds patriotique canadien et la campagne des Emprunts de la Victoire.

Illustration d'une femme des années 1940, vêtue d'une robe bleue, qui embrasse un soldat portant un uniforme vert olive, un casque et un sac à dos beige. Sous l'illustration, on peut lire : Achetez des obligations de la victoire.

J.W. McConnell décède

J.W. McConnell décède et le premier ministre de l’époque, Lester B. Pearson, déclare ceci : « Monsieur McConnell était un homme dont la grandeur d’âme n’avait d’égale que sa générosité et son canadianisme. »

JW McConnell en homme d'âge mûr. Vêtu d'un costume et d'une cravate sombres, ses cheveux blancs se sont éclaircis et il regarde sérieusement la caméra.

Le montant total des contributions financières versées par la Fondation franchit le cap des 100 millions de dollars

En 1974, le montant total des contributions financières versées par la Fondation franchit le cap des 100 millions de dollars. Celle-ci est alors un pilier pour de nombreux organismes montréalais dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. Elle appuie également des programmes novateurs, comme le nouveau Centre de soins palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria.

Hôpital Royal Victoria vu du ciel, en direction du Mont-Royal.

La Fondation étend son action à l’ensemble du Canada

Après avoir concentré ses efforts à Montréal pendant plus de quatre décennies, la Fondation étend désormais la portée de son action à l’ensemble du Canada. Elle soutient notamment une recherche influente sur le développement des enfants en bas âge, ainsi que l’agrandissement considérable du Musée McCord. De plus, la Fondation verse des contributions financières à plusieurs fondations en santé ou en éducation postsecondaire, ainsi qu'à des organismes qui travaillent auprès des jeunes, comme le YMCA.

Le soleil de l'après-midi traverse les feuilles d'érable en automne.

Tim Brodhead devient président

Tim Brodhead est la première personne qui ne fait pas partie de la famille à être nommé président. Durant son mandat, la Fondation continue de répondre à des demandes de contributions, mais elle commence aussi à mettre sur pied ses propres programmes, recourant souvent à des intermédiaires pour les gérer.

Tim Brodhead sourit et rit à la caméra.

Premiers programmes nationaux (1996-2016)

À partir du milieu des années 1990, la Fondation met sur pied et gère plusieurs programmes nationaux qui touchent divers enjeux, notamment les communautés, la jeunesse, l’inclusion sociale et l’environnement. Même si les secteurs et les approches ne sont pas les mêmes, ils ont tous en commun d’accroître la résilience et l’inclusion au sein des communautés canadiennes. Les programmes déployés durant cette période incluent des initiatives environnementales, GénieArts, CEDTAP, Soutien aux aidants naturels, Ma rue verte, Collectivités dynamiques, Apprentissage par le service communautaire, ALLIÉS et Sport et développement. Les contributions financières versées pour l’ensemble de ces programmes totalisent plus de 65 millions de dollars. Voir les iniatives passés

De jeunes enfants tenant un bac de recyclage plein.

Début des contributions liées à la réconciliation

La Fondation commence à appuyer des activités de réconciliation en 2003 en versant une contribution au projet Caring Across the Boundaries de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada. Ce projet encourage les partenariats entre des communautés autochtones et des organismes du secteur bénévole, apportant un soutien aux communautés selon leurs propres conditions. Cette première contribution financière marque le point de départ de notre parcours de réconciliation, qui se poursuit aujourd’hui avec nos partenaires des communautés à travers l’Île de la Tortue. La Fondation a aussi pris des mesures pour mieux comprendre les réalités auxquelles sont confrontés les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada.

Spirit Bear est une peluche d'ourson qui est habillé dans un habit tradition autochtone; il porte des mocassins et salue de sa patte gauche.

Premiers pas dans le domaine de l’investissement d’impact (2007-2010)

La Fondation entame sa démarche en investissement d’impact en 2007. Les premiers investissements se concentrent sur l’énergie propre, les systèmes alimentaires durables et le commerce équitable. Le conseil d’administration décide ensuite d’orienter 10 % de la dotation à ce genre d’investissements, une cible qui est atteinte en 2018. Après 15 ans dans cette démarche, la Fondation officialise son approche d’investissement : de nombreux partenaires accèdent à des capitaux par des investissements liés à la mission ou des investissements liés au programme. En savoir plus.

Usine reconvertie entourée d'arbres et d'un étang. L'espace est utilisé par des organisations à but social et pour des événements.

Génération de l'innovation Sociale (SiG)

Le partenariat Génération de l’innovation sociale (SiG) est établi en 2007 dans le but de créer une culture d’innovation sociale continue au Canada. Pendant dix ans, SiG célèbre l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social à travers le monde, s’efforçant de mettre en lumière la créativité et la détermination des entreprises et des organisations non lucratives dont la préoccupation première était la transformation sociale. Le programme se termine en 2017, après avoir versé au total 27,5 millions de dollars en contributions financières. En savoir plus.

Dessin au trait de graines de pissenlit.

Programmes d’envergure (2010-2021)

Pendant un peu plus d’une décennie, la Fondation gère six programmes d’envergure qui contribuent à des approches diverses et innovantes en vue d’aborder la résilience des communautés, la réconciliation et les changements climatiques. Ils adoptent une approche de changement systémique en combinant des contributions financières, des outils d’innovation sociale, de la concertation et des partenariats multisectoriels, et ce, pour remédier à des enjeux complexes et à leurs causes profondes. Ces programmes sont : Systèmes alimentaires durables, Des villes pour tous, l’Initiative de réconciliation de McConnell, Renouer : l’énergie et l’économie, Re-Code et WellAhead. Les contributions financières combinées de ces divers programmes ont dépassé 72 millions de dollars. En savoir plus.

Stephen Huddart devient président

Le conseil d'administration nomme Stephen Huddart président-directeur général de la Fondation. M. Huddart s’est joint à la Fondation en 2003 à titre de Chargé principal de programmes.

La Fondation signe la Déclaration d’action de la communauté philanthropique

Au moment de la tenue des événements de clôture de la Commission de vérité et de réconciliation à Ottawa, un groupe d’organisations philanthropiques canadiennes prend l’engagement de poursuivre l’action positive dans le domaine de la réconciliation en signant la Déclaration d’action de la communauté philanthropique (la Déclaration). Ces organisations sont The Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada (ou Le Cercle), Fondations communautaires du Canada, Fondations philanthropiques Canada et The Counselling Foundation of Canada. Lire la Déclaration.

La Fondation renouvelle son image

La Fondation J.W. McConnell devient la Fondation McConnell et l’image de marque est actualisée. Notre logo multicolore, de forme circulaire, est un symbole de la Fondation, représentant une plaque tournante, une roue d’engrenage ou encore un pôle rassembleur. Ce cercle, reposant sur une base solide, ne cesse de s'étendre. Son contour externe se déploie, ce qui reflète notre dévouement pour explorer les limites et avancer au-delà de celles-ci. Les nombreux éléments uniques du logo renvoient à la combinaison de différents points de vue, qui se rassemblent pour former un ensemble. Des espaces entre ceux-ci montrent qu’il manque toutefois des éléments, symbolisant ce qui reste à faire et ce que nous réserve l’avenir avec nos partenaires.

Logo McConnell : un cercle multicolore avec des morceaux manquants sur les bords.

Publication du premier Rapport sur nos investissements d’impact

Après plus de dix ans dans notre démarche en investissement d'impact, nous publions le premier Rapport sur nos investissements d’impact. Nous le faisons désormais annuellement. En 2019, notre portefeuille d'investissements s'élevait à 106 millions de dollars et représentait 16 % de la totalité de actifs de la Fondation. En savoir plus.

Une ligne ascendante sur un graphique avec un dessin d'une branche dans un cercle, suivi d'une autre ligne ascendante sur un graphique.

Lili-Anna Pereša devient Présidente

Le conseil d’administration nomme Lili-Anna Pereša présidente-directrice générale de la Fondation. Ingénieure de formation, elle cumule 25 ans d’expérience à la direction d'organisations dont le trait commun est d’aider à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, telles que : Centraide du Grand Montréal, le Y des femmes de Montréal, la Fondation One Drop et Amnesty International France. En apprendre plus sur Lili-Anna.

 Lili-Anna Peresa, vêtue d'un blazer et d'une écharpe, devant une peinture abstraite colorée.

Annonce de la nouvelle direction stratégique

La direction stratégique de la Fondation est annoncée, définissant le déploiement des ressources au cours de la prochaine décennie. La stratégie vise à soutenir des partenaires agissant dans trois sphères d’intérêt : Communautés, Réconciliation et Climat. Elle vient aussi réaffirmer l’attachement de la Fondation à ses racines montréalaises. Une transition est prévue pour les approches innovantes afin de les adapter et les intégrer aux sphères d’intérêt.

Une version rouge, rose et jaune du logo McConnell.

Publication de la première Revue annuelle

La Fondation a pris l’engagement de publier des revues annuelles dans une démarche de transparence et de responsabilité accrues. Ces revues mettent en lumière l'action de nos partenaires et donnent un aperçu de nos finances, notamment nos contributions et nos investissements d’impact.

Une jeune fille serre une femme dans ses bras. Derrière elles, une plante verte et le logo McConnell. Au centre du logo McConnell se trouve une image des arbres de la forêt.

Cible de 100 % d’investissements d’impact

Sachant que des capitaux publics et privés importants sont requis pour créer un changement positif durable dans nos trois sphères d’intérêt, Communautés, Réconciliation et Climat, le conseil d’administration approuve la décision de dédier graduellement la totalité de notre dotation pour atteindre un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact au cours des cinq prochaines années. D'ici 2028, la valeur totale des actifs de la Fondation à sera utilisée pour des contributions philanthropiques ou des investissements ayant des retombées positives délibérées et mesurables pour les communautés et l'environnement.

Un camembert divisé en trois. Au centre du camembert se trouve 655 millions de dollars.

La carboneutralité pour nos opérations et nos investissements

Vu l’ampleur et l’urgence de la crise climatique, et le climat étant une des sphères d’intérêt de la Fondation, celle-ci a pris l’engagement d’atteindre la carboneutralité dans sa dotation et son fonctionnement au plus tard en 2050. Nous avons en outre fixé des jalons qui vont de pair avec l’objectif accéléré de l’Union européenne de réduire les émissions de 60 % d’ici 2030 et 36% d’ici 2025. La première étape de notre trajectoire vers la carboneutralité a été de nous départir de nos avoirs dans les combustibles fossiles en 2023.

Un champ d'éoliennes devant un coucher de soleil profond.