Diriger une organisation aussi innovante et importante que la Fondation McConnell n’est pas une mince tâche, mais c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté de relever ce défi. Quand j’étais présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, la Fondation a toujours su apporter de l’eau au moulin de ma réflexion de façon constructive et positive.

Je suis honorée d’avoir la chance de poursuivre l’impressionnant travail accompli par Stephen Huddart et ses prédécesseurs et de travailler avec les membres du Conseil d’administration et les employés de la Fondation pour relever les immenses défis auxquels sont confrontés les Canadiennes et les Canadiens.

L’année2020 fut sans conteste une «annus horribilis». La COVID-19 a enlevé des êtres chers à tellement de gens, sans oublier les pertes d’emploi et lesinteractions sociales. Et les tendances observées sont sans équivoque: les personnes infectées sont surtout celles qui vivent desinégalités et discriminations systémiques, ou dans la pauvreté, des problèmes qui existaient bien avant l’avènement du fameux virus, mais qui ont été exposésau grand jour par la pandémie. C’est dans l’adversité que l’entraide et l’innovation prennent tout leur sens. Même si les médias ont su bien nous raconter les multiples impacts de la COVID-19 cette année, d’innombrables gestes de bienveillance sont passés sous le radar, des gestes néanmoins essentiels à la cohésion sociale.

La Fondation McConnell veut aider les canadiennes et les canadiens à bâtir une société encore plus inclusive, innovante, durable et résiliente. Comme femme, comme canadienne de seconde génération, comme mère, comme ingénieure, comme travailleuse humanitaire et communautaire, voilà ce à quoi j’aspire et ce à quoi je compte contribuer avec vous. Car c’est ensemble que nous allons trouver les réponses aux enjeux.

Pour ma part, je vois de l’espoir dans les nombreuses organisations appuyées par la Fondation McConnell en2020, ainsi que dans l’important travail qu’elles mènent. C’est un honneur de me joindre à une Fondation qui a plus de 80 ans d’histoire, et je me réjouis à l’idée de contribuer à son héritage en nous inspirant tous à relever les défis des prochaines années au meilleur de nos capacités.

Prenez bien soin de vous et de vos proches, et profitez des prochaines semaines pour refaire le plein d’énergie. Je vous souhaite à tous et à toutes une belle année 2021, sous le signe de la santé!

 

Lili-Anna Pereša

Présidente et directrice générale
Fondation McConnell