En 2020, le secteur philanthropique se devait de jouer un rôle primordial pour aider à répondre aux besoins urgents engendrés par la COVID-19. La fondation McConnell s’est jointe à la campagne Donnez5 en s’engageant à verser 5 % de sa dotation en financement. Au total, 27 millions de dollars ont été versés à plus de 480 organismes communautaires.

Ce qui comprend le financement lié à la COVID-19 s’élevant à 4,8 millions de dollars, qui a permis d’appuyer 70 projets et organismes, sur un total de 390 demandes soumises dans le cadre de trois fonds à court terme dédiés (la catégorie Restructuration organisationnelle du Fonds d’innovation sociale, le Fonds COVID-19 de soutien au personnel de santé de première ligne et le Fonds d’intervention d’urgence COVID-19). Notre soutien visait à répondre à des besoins urgents, comme de la nourriture et des soins de santé, mais aussi à aider des organismes à réorganiser leurs activités en vue de s’adapter à une situation désormais radicalement différente.

Du financement a été octroyé dans presque tous les territoires et provinces du pays, mais la plus grande partie se concentrait en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, où l’on trouve de nombreux organismes de bienfaisance et sans but lucratif importants, dont certains travaillent à l’échelle nationale (notamment les fondations MakeWay et David Suzuki en Colombie-Britannique, Fondations philanthropiques Canada, Dunsky Expertise en énergie et Réseau pour une alimentation durable au Québec; Journalists for Human Rights, Clean Economy Fund et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada en Ontario). 

Nombre de partenaires soutenus par province ou territoire :

Alberta : 24
Colombie-Britannique : 75
Manitoba : 8
Nouveau-Brunswick : 5
Terre-Neuve : 3
Territoires-du-Nord-Ouest : 3
Nouvelle-Écosse : 9
Nunavut : 1
Ontario : 203
Québec : 141
Saskatchewan : 7
Yukon : 4

TOTAL : 483

Investissements d’impact

Nous avons également fait des investissements d’impact dans plusieurs fonds au cours de l’année 2020 : Stonebridge Infrastructure, le fonds Jonathan Rose Real Estate et Windmill Microlending. Le portefeuille d’investissement d’impact de La fondation s’élève actuellement à 105,7 millions de dollars, ce qui représente 16 % de sa dotation.