Le premier anniversaire de la publication du rapport marquant du Groupe d’étude canadien sur la finance sociale, intitulé La mobilisation de capitaux privés pour le bien collectif, a été célébré lors du lancement officiel du MaRS Centre for Impact Investing et du 2011 Social Finance Forum: Investing in Good Deals les 13 et 14 décembre à Toronto.
Près de quatre cents personnes ont pris part à la soirée en l’honneur du lancement officiel du Centre que financent conjointement la fondation Rockefeller, la fondation McConnell et le Groupe TMX inc. À la réception, le conférencier invité Antony Bugg-Levine, autrefois de la fondation Rockefeller et maintenant à la tête de Nonprofit Finance Fund, a présenté son nouvel ouvrage intitulé Impact Investing: Transforming How We Make Money While Making a Difference.
Après la réception, le Centre a accueilli le Social Finance Forum. Tenu annuellement, ce forum soutient l’essor de la finance sociale et l’investissement à impact au Canada. Il réunissait des entrepreneurs sociaux, des responsables d’investissements à impact et des professionnels de la finance en général dans le but d’offrir des conseils pratiques et du soutien pour stimuler l’échange de capitaux et susciter de nouvelles idées.
Le forum avait invité de grands spécialistes de la finance sociale, entre autres, Amit Bouri, directeur Stratégie et développement au Global Impact Investing Network (GIIN), qui a mis en lumière l’importance de mesurer l’impact social et environnemental.
Le forum coïncidait aussi avec la publication, par le Groupe d’étude, de Mobilizing Private Capital for Public Good – Measuring Progress During Year One, un rapport d’étape sur certains développements découlant des recommandations du Groupe survenus au cours de l’année.
Visionnez ici une vidéo montrant bon nombre des événements et des exposés clés.