L’apprentissage fait partie intégrante de la théorie du changement de La fondation McConnell. Nous pensons qu’il est crucial de procéder à une autoréflexion et de partager nos idées pour garantir que nos expériences en matière de philanthropie, de finance sociale et de rassemblement puissent être intégrées aux travaux de La fondation et, possiblement, de l’ensemble du secteur.

En 2016, afin d’accroître la visibilité de notre apprentissage, nous avons réalisé un projet appelé 12 leçons apprises qui présentait quelques-unes des leçons les plus utiles apprises par le personnel de La fondation McConnell. En 2017, le projet 12 leçons non apprises nous a permis de pratiquer le genre d’apprentissage nécessaire en cette époque de réconciliation. Cette année, dans le but d’approfondir le dialogue, nous avons voulu découvrir des leçons apprises par des membres de notre réseau. Nous avons appelé ça 12 leçons partagées.

Nous avons donc demandé à certains de nos titulaires de subvention, de nos partenaires et de nos compagnons de route canadiens de réfléchir à l’année qui se termine. Nous leur avons ensuite demandé de formuler une leçon importante et de partager un objet illustrant leur apprentissage. Au fur et à mesure que nous recevions des leçons et des objets provenant d’un océan à l’autre (et, dans un cas, de l’autre côté de l’Atlantique), Brendan George Ko se chargeait de les mettre en scène et de les photographier. Il a fait preuve d’une grande délicatesse pour illustrer les métaphores subtiles et la signification de chaque objet par rapport à la leçon apprise.

Nous pensons qu’en apprenant ensemble, nous pouvons tous transformer des systèmes et nous espérons que ce projet alimentera une conversation plus approfondie sur l’apprentissage parmi des publics divers.

Voir les leçons partagées