Stephen Huddart s’est joint à la Fondation McConnell en 2003 à titre de chargé principal de programme avant d’être nommé président-directeur général en 2011. Alors qu’il prend aujourd’hui le chemin de la retraite, la Fondation salue son leadership, sa vision et son immense gentillesse. Il ne fait aucun doute que sa générosité et sa capacité à inspirer les autres continueront d’illuminer les prochains projets auxquels il contribuera.

La Fondation McConnell a magnifiquement évolué sous la houlette de M. Huddart. De concert avec divers collaborateurs, elle a travaillé à élargir son portefeuille d’investissement d’impact (investissements apportant des avantages sociaux et environnementaux en plus du rendement financier). La Fondation en a en outre encouragé et aidé ses partenaires à s’investir davantage dans les domaines de la finance et de l’innovation sociales, en utilisant plus particulièrement comme catalyseur le programme Génération de l’innovation sociale (SiG). Notre action et nos idées se reflètent aujourd’hui dans les ressources et organismes de plus en plus nombreux qui se consacrent, partout au pays, à l’innovation sociale et à la finance sociale : le gouvernement fédéral, les municipalités et les organisations autochtones en sont quelques exemples.

Ces dix dernières années ont également vu naître et croître plusieurs initiatives audacieuses incitant au changement : le programme Réconciliation de McConnell, qui vise à combler le fossé social et économique entre les Autochtones et les allochtones; Re-Code, qui soutient les efforts des établissements d’enseignement supérieur dans l’innovation au service du changement communautaire; Des villes pour tous, qui prône une transformation urbaine inclusive; et Systèmes alimentaires durables, qui encourage la production locale, l’approvisionnement durable et une saine alimentation au Canada. Par ailleurs, WellAhead a récemment conclu ses travaux portant sur l’intégration d’une culture positive en matière de santé mentale et de bien-être dans les écoles. Et par le truchement d’Innoweave, la Fondation peut favoriser l’apprentissage, le renforcement des capacités et l’élargissement de l’impact des organismes de bienfaisance et à vocation sociale. La Fondation s’est en outre engagée à répondre à l’une des grandes urgences du 21e siècle : accélérer la transition vers une économie équitable et à faibles émissions de carbone.

La Fondation McConnell s’est par ailleurs recentrée sur Montréal, sa ville d’origine. En partenariat avec la Fondation Mirella et Lino Saputo, elle a participé au lancement de la Maison de l’innovation sociale, qui alimente un écosystème d’innovation sociale permanent, en constante évolution. La Fondation a également co-créé la Garantie solidaire avec la Caisse d’économie solidaire, la Fondation Lucie et André Chagnon et, de nouveau, Saputo, afin d’épauler les organismes qui ont du mal à obtenir des banques les capitaux nécessaires pour financer leur croissance. La Fondation a aussi collaboré au lancement du Projet impact collectif, dirigé par Centraide du Grand Montréal; ce projet réunit les leaders et citoyens d’un quartier pour écouter leurs idées et solutions face aux enjeux qui leur sont propres, puis soutenir les initiatives prometteuses. Des approches similaires fondées sur l’impact collectif ont été adoptées dans d’autres villes canadiennes de toutes tailles grâce au travail pionnier du Tamarack Institute, dont la Fondation appuie fièrement le travail, de concert avec d’autres.

Derrière tous ces liens tissés et consolidés par la Fondation depuis dix ans, on trouve le leadership bienveillant et généreux de Stephen, et la marque de sa grande sagacité qui éclairait chaque échange. Aux membres de la communauté comme aux chefs d’entreprises et aux ministres, le bureau de Stephen a toujours été grand ouvert et accueillant. Pour lui rendre hommage, la Fondation a compilé neuf leçons à tirer de son leadership. Découvrez-les ici et, si vous le souhaitez, envoyez à notre PDG un petit mot personnel en privé pour lui dire au revoir.

Stephen Huddart joined the McConnell Foundation as a Senior Program Officer in 2003 and the Board named him President and CEO in 2011. Stephen is now retiring, and the Foundation is grateful for his leadership, vision and fundamental kindness. We know he will continue to inspire others and contribute generously in his post-McConnell future. 

During Stephen’s tenure, the Foundation has undergone an evolution. McConnell worked in concert with many others to grow its impact investing portfolio — investments that seek positive social, environmental benefit in addition to financial returns. It also encouraged and helped others to increase their involvement in social finance and social innovation, in particular through Social Innovation Generation (SiG). You can see evidence of the Foundation’s ideas and action in the growing resources and organizations dedicated to social innovation and social finance across the country, from the federal government through to local municipalities and Indigenous-led organizations.

The past decade was also a period of incubation and growth for several initiatives seeking bold change — the McConnell Reconciliation Initiative, which aims to close the social and economic gap between Indigenous and non-Indigenous people; Re-Code, which supports postsecondary institutions’ efforts to innovate in service of community change; Cities for People, promoting inclusive urban transformation; and Sustainable Food Systems, encouraging locally produced, sustainably procured and healthy food in Canada. WellAhead recently wrapped up having worked on embedding a culture of positive mental health and wellbeing in schools. Through Innoweave, the Foundation fosters learning, capacity building and scaling impact in the broader charitable sector. The Foundation has also committed itself to one of the most urgent demands of this century: helping accelerate the transition to an equitable, low-carbon economy. 

The Foundation also refocused its support for its home city of Montreal. In partnership with La Fondation Mirella et Lino Saputo, the McConnell Foundation helped to launch La Maison de l’innovation social, which nurtures a permanent yet ever-evolving ecosystem of social innovation. The Foundation also co-created Garantie Solidaire with La Caisse d’économie solidaire, La Fondation Lucie et André Chagnon, and, again, Saputo, to address the challenges faced by organizations who often can’t receive through banks the capital they need to finance their development. The Foundation was one of the founding supporters of the Project impact collectif, operated by Centraide of Greater Montreal, which convenes leaders and citizens at a local neighbourhood level, listens to ideas for solutions to problems, and supports those initiatives that show promise. Looking beyond Montreal, you can see similar collective impact approaches across Canada in cities big and small, thanks to the pioneering work of the Tamarack Institute, another organization whose work the Foundation was proud to support in concert with many others.

Through all the impactful relationships the Foundation supported and promoted over the past decade, Stephen was a warm and generous leader, with an intelligence that shone through in every interaction. He threw open his office door and arms to community members, corporate CEOs and government ministers alike. In tribute to Stephen, the Foundation has compiled nine of the “lessons” we’ll remember from his leadership. Read them here and, if you wish, send a confidential farewell message to Stephen of your own.