En 2020, le secteur philanthropique se devait de jouer un rôle primordial pour aider à répondre aux besoins urgents engendrés par la COVID-19. La fondation McConnell s’est jointe à la campagne Donnez5 en s’engageant à verser 5 % de sa dotation en financement. Au total, 27 millions de dollars ont été versés à plus de 480 organismes communautaires.

Ce qui comprend le financement lié à la COVID-19 s’élevant à 4,8 millions de dollars, qui a permis d’appuyer 70 projets et organismes, sur un total de 390 demandes soumises dans le cadre de trois fonds à court terme dédiés (la catégorie Restructuration organisationnelle du Fonds d’innovation sociale, le Fonds COVID-19 de soutien au personnel de santé de première ligne et le Fonds d’intervention d’urgence COVID-19). Notre soutien visait à répondre à des besoins urgents, comme de la nourriture et des soins de santé, mais aussi à aider des organismes à réorganiser leurs activités en vue de s’adapter à une situation désormais radicalement différente.

Du financement a été octroyé dans presque tous les territoires et provinces du pays, mais la plus grande partie se concentrait en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, où l’on trouve de nombreux organismes de bienfaisance et sans but lucratif importants, dont certains travaillent à l’échelle nationale (notamment les fondations MakeWay et David Suzuki en Colombie-Britannique, Fondations philanthropiques Canada, Dunsky Expertise en énergie et Réseau pour une alimentation durable au Québec; Journalists for Human Rights, Clean Economy Fund et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada en Ontario). 

Nombre de partenaires soutenus par province ou territoire :

Alberta : 24
Colombie-Britannique : 75
Manitoba : 8
Nouveau-Brunswick : 5
Terre-Neuve : 3
Territoires-du-Nord-Ouest : 3
Nouvelle-Écosse : 9
Nunavut : 1
Ontario : 203
Québec : 141
Saskatchewan : 7
Yukon : 4

TOTAL : 483

Investissements d’impact

Nous avons également fait des investissements d’impact dans plusieurs fonds au cours de l’année 2020 : Stonebridge Infrastructure, le fonds Jonathan Rose Real Estate et Windmill Microlending. Le portefeuille d’investissement d’impact de La fondation s’élève actuellement à 105,7 millions de dollars, ce qui représente 16 % de sa dotation.

In 2020, it was vital that the philanthropic sector step up and contribute the best it could in responding to the urgent needs caused by COVID-19. McConnell joined the Give5 campaign and brought its spending up to 5% of the endowment.

We disbursed $27 million to over 480 community organizations. This includes COVID-19 funding of $4.8 million, which supported 70 different projects and organizations, in response to 390 applications made through three short-term funds (Social Innovation Fund Organizational Rebuilding, Frontline Healthcare and COVID Emergency Fund). Our support addressed short-term needs such as food, shelter and healthcare, as well as to charities and nonprofits trying to restructure their operations to adjust to a dramatically changed situation.

Funding was disbursed to almost all territories and provinces of the country, the greatest proportion being to Ontario, Quebec and British Columbia, where there are many large charities and nonprofits, including some with a national presence (for example, MakeWay and David Suzuki Foundation in BC; Philanthropic Foundations Canada, Dunsky Energy and Food Secure Canada in Quebec; Journalists for Human Rights, Clean Economy Fund and First Nations Child and Family Caring Society of Canada in Ontario — to name just a few).

 

Partners supported by province/territory: 

 

Alberta: 24
British Columbia: 75
Manitoba: 8
New Brunswick: 5
Newfoundland: 3
Northwest Territories: 3
Nova Scotia: 9
Nunavut: 1
Ontario: 203
Quebec: 141
Saskatchewan: 7
Yukon: 4

TOTAL: 483

 

Impact Investments

We also made impact investments in several funds during 2020: Stonebridge Infrastructure, Jonathon Rose Real Estate fund, and Windmill Microlending. The Foundation’s impact investing portfolio now stands at $105.7 million, which is 16% of the total endowment.