Strategic Vision

Le chemin est long vers la durabilité. Il est aussi tumultueux et intimidant. C’est pourquoi il est préférable de le commencer jeune. Et pour qu’un changement d’envergure se produise, il faut un élément indispensable : du savoir. C’est là que Ma rue verte entrait en jeu : en verdissant le chemin à emprunter.
Ma rue verte était un programme national qui permettait aux jeunes d’acquérir des connaissances, des compétences et des comportements pour aider à bâtir un avenir durable. Ces derniers participaient activement à des projets qui ont un impact, en collaboration avec leur école et leur communauté. Ils pouvaient ainsi découvrir non seulement le monde qui les entoure, mais aussi comment prendre soin du monde dont ils hériteront.

À propos du programme

La stratégie initiale de Ma rue verte était d’appuyer des organismes du secteur bénévole proposant des programmes éducatifs de qualité sur la durabilité qui répondaient aux besoins des élèves et des enseignants. Toutefois, même si les objectifs et les valeurs fondamentales de Ma rue verte sont demeurés les mêmes, sa stratégie a évolué au fil du temps.

Le programme a voulu faire plus que simplement combler les lacunes dans le curriculum scolaire de l’époque. Il souhaitait offrir quelque chose de plus concret, engageant et, au bout du compte, efficace.

Voici ce qu’il a fait:

  • Il a créé des « espaces » physiques et virtuels où des relations de travail solides pouvaient prendre forme, où des approches d’éducation prometteuses pouvaient être mises à l’essai et où l’on pouvait avoir accès à des programmes éprouvés d’organismes environnementaux.
  • Il a créé un réseau en ligne pour faciliter le soutien et l’échange entre les participants du programme et de nombreux joueurs. Cela a favorisé l’innovation locale et l’apparition d’un mouvement national.

L’engagement est la clé d’une éducation réussie. Il aide les jeunes à devenir des citoyens actifs qui travaillent pour un avenir durable.

Le programme Ma rue verte s’est conclu en 2010. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a mis sur pied ImagineAction pour lui faire suite.

Financement total octroyé : 10 millions $

Leçons clés tirées du programme Ma rue verte

  • Les jeunes apprennent lorsqu’ils s’engagent dans le processus d’apprentissage. L’apprentissage engagé mise sur la passion des élèves et leur donne espoir pour l’avenir. On facilite l’engagement en :
    • créant des occasions d’agir
    • nouant des relations (avec des gens et des lieux)
    • utilisant du contenu intégré pour favoriser la compréhension de « grandes notions ». Les projets réalisés conjointement par l’école et la communauté constituent le véhicule idéal pour ce genre d’engagement.
  • Il est indispensable de soutenir l’engagement des enseignants. Ces derniers représentent le cœur de l’éducation engagée. Nous avons appris cela dès le début du programme, lorsque nous avons ciblé les élèves à l’aide de la télévision et d’Internet, ce qui n’a pas fonctionné. Les élèves n’étaient pas en position d’influencer le genre de programmes mis en œuvre par leur école. Les enseignants sont donc rapidement devenus le public cible et une différence notable a pu être observée.
  • Une collaboration entre une école et une communauté offre des avantages à toutes les parties concernées. Le secteur bénévole appuie de manière importante les élèves et les enseignants, et vice versa. Les jeunes représentent une ressource incroyable (et souvent peu utilisée) pour les communautés.
  • Les organismes du secteur bénévole spécialisés dans l’offre de programmes éducatifs donnent un appui considérable aux écoles. Ils participent de manière essentielle à la conception globale des programmes. Par contre, il est important de veiller à ce que ce soit la voix des élèves et des enseignants qui porte le plus, car eux seuls peuvent définir leurs besoins.
  • Des normes culturelles en matière d’éducation ont plus de chances de limiter l’efficacité de l’éducation sur la durabilité que le curriculum provincial. L’approche voulant que les élèves demeurent assis à un bureau pendant que l’enseignant fait face à la classe n’est plus d’actualité. Elle n’a rien pour galvaniser le changement. Il est important de créer des espaces propices à l’innovation.
  • L’éducation doit utiliser de manière égale les forces des élèves, des enseignants et des communautés. C’est un préalable pour une transformation réelle.
  • Des innovations locales peuvent se répandre sur un réseau de soutien et d’échange grâce à de bons outils de communication en ligne. Il s’avère toutefois assez difficile de créer un forum virtuel fonctionnel capable de répondre aux besoins des différents participants.
  • L’éducation est une compétence provinciale au Canada. Les provinces devraient donc communiquer davantage les unes avec les autres. Ils pourraient ainsi apprendre beaucoup. Présenter l’expérience québécoise au reste du Canada a entraîné des avantages considérables, notamment l’adaptation et la dissémination d’approches élaborées dans la province.
  • L’innovation en éducation est un processus sans fin. Il faut constamment réajuster les programmes pour s’adapter à un paysage évolutif.

Strategic Vision

The road to sustainability is a long one. It’s bumpy and daunting, and best started on when young. For meaningful change to occur, a vital piece of equipment is also required — knowledge. That’s where Green Street comes in, helping to make the road ahead a little greener.

Green Street was a national program equipping young people with the knowledge, skills and attitudes to contribute to a sustainable future. Working in collaboration with their schools and communities, students actively participated in meaningful projects. Students learned about the world in which they live, and how to look after the one they are inheriting.

About the program

Green Street’s initial strategy centered on supporting voluntary sector organizations. They offered schools impactful sustainable education programs that responded to student and teacher needs. Over the course of the program, while Green Street’s goals and core values remained, its strategy evolved.

Green Street moved beyond simply “filling gaps” in existing school curricula. It went further by providing something more hands on, engaging, and in the end effective.

Here’s how:

  • “Spaces,” both physical and virtual, were created. There, powerful working relationships could be forged. Promising new approaches in sustainability education could be tested. Proven programs from environmental organizations could also be accessed.
  • An online network facilitated support and exchange among Green Street participants and multiple actors. This promoted the development of local innovation and the emergence of a national movement.

Education through engagement, that’s the key. It’s how you help youth on their journey to become active, global citizens working towards a sustainable future.

Green Street ended in 2010. The Canadian Teacher’s Federation launched ImagineAction as Green Street’s successor.

Granting Total: $10 million

Key lessons from Green Street

  • Young people learn when they engage in a learning process. Engaged learning builds on students’ passions. It inspires hope in their future. Engagement is facilitated by:
    • creating opportunities to act
    • forming relationships (with other people and with place)
    • using meaningful and integrated content to understand “big ideas”. School-community action projects provide ideal vehicles for this sort of engagement.
  • Supporting teacher engagement is essential. Teachers are at the core of engaged education. We learned this lesson early on in the program when we targeted students via television and the internet. It didn’t work. Students weren’t positioned to influence the types of programs that would be used in their schools. The target audience soon shifted to teachers, and that made all the difference.
  • School-community collaboration is a win-win for everyone involved. The community/voluntary sector plays an important role in supporting students and teachers. And it goes both ways. Young people are tremendous (and often untapped) resources for their communities.
  • Voluntary sector organizations that specialize in offering educational programs are a significant source of support to schools. They’re essential contributors to overall program design. However, it is critical to ensure that students and teachers have the strongest voice. Only they can define their own needs.
  • Cultural norms of education, more than provincial curricula, can limit the effectiveness of sustainability education. The model of students seated at desks with their teacher in front is an outdated one. It’s not a model to galvanize change. You need to create spaces for innovation.
  • Education needs to build equally on the strengths of students, teachers and communities. It’s a prerequisite for real transformation.
  • With the right online communication tools, local innovations can spread through a network of support and exchange. However, creating a functional virtual forum that meets the needs of diverse participants, and connects them to one another presents a major challenge.
  • While education is a provincial jurisdiction in Canada, provinces should communicate more with one another. They could learn a lot. Bringing the Quebec experience to the attention of the rest of Canada had major benefits. It resulted in the adaptation and broad dissemination of approaches originating in in the province.
  • Innovation in education is a learning process that never ends. Adapting to a changing landscape, requires continual program adjustments.