Strategic Vision

Les arts permettent de développer la pensée et de découvrir de nouvelles façons d’apprendre, en plus de réunir à la fois les gens et les communautés.
GénieArts utilisait donc les arts pour influencer l’apprentissage et bâtir un système d’éducation plus inclusif. En apprenant dans le cadre d’un processus créateur, les élèves pouvaient développer leur pensée critique et devenir des agents de changement.
GénieArts a prouvé qu’il est possible de créer un avenir meilleur pour nos écoles et nos élèves en combinant la créativité et l’engagement communautaire.

About the program

Le programme GénieArts a été mis sur pied en 1998, à une époque où le soutien des arts dans le domaine de l’éducation publique faisait l’objet de coupures importantes. Le programme visait à contrer cette tendance et à utiliser les arts pour donner naissance à un mouvement national novateur en éducation. Il a donc réuni des artistes, des enseignants et des élèves pour créer quelque chose de puissant.
Imaginez utiliser la musique pour enseigner les mathématiques, ou encore, créer une murale pour étudier l’histoire. Au cours d’une décennie, GénieArts a permis à 500 000 élèves de participer à des projets du genre et d’en tirer profit. L’impact positif du programme sur l’engagement des élèves et la pratique des enseignants est indéniable.

GénieArts est désormais un réseau composé d’organismes artistiques, éducatifs et communautaires qui fonctionnent à l’échelle locale, régionale et provinciale. Ils agissent ensemble comme un forum de recherche et d’innovation, ils se partagent des idées et du mentorat, et ils collaborent pour participer à des initiatives des secteurs public, privé et universitaire.

Les outils et les ressources du programme GénieArts sont toujours disponibles sur le site GénieArts Libre, qui est appuyé par le Réseau des arts pour la jeunesse et une coalition pancanadienne de 16 partenaires.

Financement total octroyé : 10,7 millions $

Leçons clés tirées du programme GénieArts

  • GénieArts a catalysé l’engagement des élèves et eu un impact positif sur les résultats scolaires et le taux de décrochage.
  • GénieArts était un outil de nivellement dynamique pour les classes variées d’aujourd’hui, puisqu’il permettait à des élèves de capacités différentes d’apprendre ensemble.
  • Ce sont les enseignants, les artistes et les élèves qui créaient conjointement les projets GénieArts. Ces derniers incluaient souvent un contenu local unique, ce qui va à l’encontre des programmes « préemballés » offrant un contenu bien établi. Cette approche souple et sur mesure a suscité l’intérêt continu des partenaires locaux, qui devenaient souvent d’ardents défenseurs du programme.
  • Les élèves aidaient à façonner les projets GénieArts. Ces derniers documentaient souvent des points de vue personnels sur l’environnement ou d’autres préoccupations. L’élève pouvait ainsi mieux comprendre la place qu’il occupe dans le monde.
  • GénieArts est passé d’un concept à un ensemble de projets de démonstration, pour ensuite devenir un programme national. Ce processus a engendré des notions utiles pour l’élaboration d’autres programmes.
  • GénieArts a attiré plus de 450 commanditaires et bailleurs de fonds sur les scènes locale et régionale, mais trouver des partenaires nationaux s’est avéré plus difficile.
  • GénieArts a permis de tirer des leçons sur la manière de travailler avec des intermédiaires pour gérer des programmes et bâtir des réseaux. Il ne s’agit pas d’un modèle optimal, bien que ces derniers apportent des contributions valables au programme. Les partenaires du programme en sont venus à la conclusion que GénieArts devait être un organisme distinct pour mieux fonctionner.
  • GénieArts a aussi apporté un vent de changement à l’extérieur de la classe et peut être utilisé à des fins plus vastes de développement communautaire. Des enseignants de la Saskatchewan ont adapté l’approche GénieArts pour mettre sur pied « TreatySmarts », un programme qui utilise à la base l’apprentissage expérientiel et la création artistique conjointe pour étudier le processus canadien des traités.
  • Un résultat paradoxal a pu être observé dans les débuts du programme. Les résultats scolaires d’une école métisse du nord de l’Alberta ont chuté considérablement, alors même que des données empiriques indiquaient que le programme avait un impact positif sur l’estime de soi des élèves et la culture de l’école et de la communauté. Voici donc les leçons apprises : un changement peut causer des bouleversements à un certain niveau et cela peut nous empêcher de voir les transformations qui ont lieu plus en profondeur au sein du système. L’école a éventuellement affiché le taux d’amélioration le plus élevé de son district et a servi d’exemple pour des écoles autochtones de partout au pays.
  • Le Conseil canadien sur l’apprentissage a créé un poste de chercheur en résidence au sein du programme GénieArts, ce qui a permis à ce dernier de réaliser une étude novatrice sur l’engagement des élèves. Cette étude a aussi eu des implications sur la gestion du savoir dans d’autres domaines, notamment l’apprentissage grâce au service communautaire.

Strategic Vision

The arts stretch our thinking. They have the power to help us learn in new ways. Art brings people and communities together.

ArtsSmarts used the arts as a canvas for impacting student learning and building a more inclusive educational system. Learning became a creative process, nurturing students’ development as critical thinkers and agents of change.

ArtsSmarts demonstrated how together creativity and community engagement can paint a brighter future for our students and schools.

About the program

ArtsSmarts launched in 1998, at a time when support for arts in public education was in decline. The program went against that trend. Using art, it aspired to stoke a national movement for innovation in education. It brought artists, teachers and students together into the mix to create something powerful.

Imagine music being used to teach mathematics. Or mural-making applied to the study of history. 500,000 students took part in, and benefitted from, ArtsSmarts projects like these over a decade. The program’s positive impact on student engagement and teacher practice was demonstrable.

ArtsSmarts is now a network of arts, education and community organizations. They operate locally, regionally and provincially. Together they act as a forum for research and innovation, idea and mentoring exchange, as well as for securing private, public and academic participation.

ArtsSmarts tools and resources continue to be stewarded on ArtsSmarts Open, which is supported by the Arts Network for Children and Youth and a pan-Canadian 16-member coalition.

Granting Total: $10.7 million

Key Lessons from ArtsSmarts

  • ArtsSmarts is a catalyst for engaging students. Its impacts are seen in higher rates of academic performance and school completion.
  • ArtsSmarts is a dynamic levelling tool for today’s diverse classrooms. It enables students of varying abilities to learn together.
  • ArtsSmarts’ projects are co-created among teachers, artists and students. Often they include unique local content. It’s the opposite of ‘pre-packaged’ programs with cookie cutter content. This bespoke and flexible approach ignited enduring interest among local partners. They often become passionate advocates for the program.
  • Students help to craft ArtsSmarts projects. Often they document personal perspectives on environmental and other issues. This helps to shape student’s understanding of who they are in relation to the world.
  • ArtsSmarts went from a concept, to a set of demonstration projects and eventually, became a national program. This offered valuable insights for developing other programs.
  • ArtsSmarts attracted over 450 funders and sponsors at the local and regional levels. Finding national partners proved to be more difficult.
  • ArtsSmarts holds lessons for working with intermediaries to manage programs and build networks. While intermediaries made valuable contributions to the program, it wasn’t the optimal model. The partners concluded that ArtsSmarts needed to become a separate organization to work best.
  • ArtsSmarts has also been a force for change outside of the classroom. It can be applied to broader community development purposes. Educators in Saskatchewan adapted the ArtsSmarts approach to create “TreatySmarts”. This program exploring Canada’s treaty process uses, as core elements, experiential learning and artistic co-creation.
  • A paradoxical outcome occurred in the early stages of one project. In a Métis school in Northern Alberta, academic results initially declined considerably. This happened even as anecdotal evidence indicated that the program was generating beneficial impacts on student self esteem, and school and community culture. Here’s the lesson we learned: Change sometimes creates “noise” at one level. That can obscure deeper shifts in a system. Eventually, the school went on to become the most improved in the District, and a model for Indigenous schools across Canada.
  • The Canadian Council on Learning awarded ArtsSmarts a Researcher in Residence position. This enabled the program to carry out groundbreaking research on student engagement. This research also holds implications for knowledge management in other domains, such as community service learning.