Contexte

Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est une des plus anciennes universités du Canada. Elle offre plus de 300 programmes dans ses dix facultés, où; les étudiants ont le choix d’étudier en français ou en anglais.

En septembre 2004, l’Université lançait officiellement son programme d’apprentissage par le service communautaire. Pendant la première année, quelque 30 organismes communautaires de la région ont collaboré à des projets d’intérêt collectif avec 200 étudiants et 15 professeurs de quatre facultés.

Description Complète

Ce projet a reçu une subvention dans le cadre de la Phase II du programme Formation universitaire par la pratique du service communautaire de la fondation.

L’Université prévoit accroître considérablement l’ampleur et la profondeur des possibilités d’apprentissage par le service communautaire (ASC) en offrant l’ASC dans ses dix facultés d’ici à 2010. Un total de 2500 étudiants, soit 10 % de la population étudiante à plein temps, participeront chaque année à des initiatives ASC avec le concours de 100 professeurs et de 200 organismes communautaires. Ces derniers bénéficieront ainsi de 75 000 heures de service supplémentaires par an.

L’expansion s’accompagnera d’une amélioration significative du soutien, de la formation et des incitatifs pour les étudiants, le corps professoral et les groupes communautaires. La Faculté de droit, en partenariat avec le Sierra Legal Defence Fund, créera un cours pratique intitulé Environmental Law and Policy Interdisciplinary Clinic qui comblera une lacune importante en capacité de gestion environnementale dans la capitale nationale. Pour sa part, la Faculté des sciences de la santé offrira, dans le cadre de son programme multidisciplinaire de Baccalauréat en sciences de la santé, l’Upper Year Public Health Option qui portera sur les besoins en soins de santé dans des secteurs clés.

Background

Established in 1848, the University of Ottawa is one of Canada’s oldest universities. The University offers more than 300 programs in 10 faculties, where students study in their choice of English or French.

In September 2004, the University of Ottawa officially launched a community service-learning program. During its first year of operation, 30 community organizations in the region collaborated in community-based projects with 200 students and 15 professors from four faculties.

Full Description

This project received funding under Phase II of the University-Based Community Service-Learning Initiative.

The University plans to increase the breadth and depth of community service-learning (CSL) opportunities, by making CSL available in all 10 faculties by 2010. A total of 2,500 students, or 10% of the full-time student population, will be in CSL initiatives involving over 100 professors and 200 community organizations each year. This will provide community organizations with 75,000 hours of additional service per year.

The expansion will be accompanied by significant new support, training and incentives for students, faculty and community groups. The Faculty of Law, in partnership with the Sierra Legal Defence Fund, will establish an Environmental Law and Policy Interdisciplinary Clinic that will fill a major gap in environmental capacity in the nations capital, while the Faculty of Health Sciences will implement an Upper Year Public Health Option within its interdisciplinary Baccalaureate in Health Sciences program that will address health care needs in key target areas.