Contexte

En 1996, la fondation a organisé une table ronde pour examiner le rôle de l’éducation par les arts dans la préparation des jeunes à vivre dans une économie postindustrielle. La rencontre a lieu au moment où; la société met davantage l’accent sur « l’éducation pour la compétitivité » et où; diminue le soutien public de l’enseignement des arts. Les participants ont proposé un nouveau modèle d’ « éducation par les arts». Celuici propose une approche de développement communautaire associant écoles et communautés, combinée à un modèle de perfectionnement des enseignants grâce à des partenariats enseignantartiste.

En 1998, GénieArts est lancé avec sept partenaires1 et la Conférence canadienne des arts qui est chargée du secrétariat. Trois ans plus tard, déjà, quelque 58 000 élèves ont vécu une expérience GénieArts. Le financement est prolongé pour une deuxième phase. Trois nouveaux partenaires2 se joignent alors à GénieArts , portant le total à dix.
Durant la décennie suivante, GénieArts montre à maintes reprises son impact positif sur l’engagement des jeunes et la pratique des enseignants dans les écoles participantes. Il devient alors évident qu’il faut commencer à influencer l’ensemble du système d’éducation.

Durant la DÉCennie suivante, GénieArts montre à maintes reprises son impact positif sur l’engagement des jeunes et la pratique des enseignants dans les écoles participantes. Il devient alors évident qu’l faut commencer à influencer l’ensemble du système d’éducation.

Un certain nombre de réalisations ont contribué à établir la crédibilité de GénieArts dans ce domaine. D’abord, le travail à l’école de Caslan et en d’autres endroits montre la valeur du programme pour l’obtention de succès scolaires chez les apprenants autochtones. Ensuite, le Conseil canadien sur l’apprentissage nomme un chercheur-en-résidence pour étudier l’impact de GénieArts sur l’engagement des élèves. Enfin, après un an de réflexion, les 19 partenaires3 et la fondation conviennent que GénieArts devrait devenir un organisme de bienfaisance indépendant, ayant son propre conseil d’administration et un Conseil des partenaires.

La fondation verse alors une subvention à GénieArts pour soutenir ce processus et elle siège au Conseil. GénieArts devient un organisme autonome en 2009.

Près de 500 000 élèves ont participé à GénieArts depuis sa création en 1998. L’an dernier seulement, le réseau a entrepris 281 projets GénieArts qui ont touché 27 236 enfants et adolescents.

  1. Art Starts in Schools (C.B.); Calgary Arts Partners in Education Society; Community Foundation of OttawaCarleton; Newfoundland & Labrador Arts Council; Nova Scotia Arts Council; Portage and District Community Foundation (MAN); Saskatoon Foundation.
  2. Districts scolaires # 1 et #11, NouveauBrunswick; Fondation du Grand Québec; Riverside School Board, Montréal
  3. Voir une liste à jour à www.artssmarts.ca .

Description Complète

GénieArts réunit artistes, enseignants et élèves dans l’exploration du programme d’études à l’aide d’une forme d’art comme mode de DÉCouverte et de coapprentissage. Par exemple, la musique peut être utilisée pour l’enseignement des mathématiques, ou la création d’une murale appliquée à l’étude de l’histoire. Cette approche de l’apprentissage a eu un impact considérable et positif sur l’engagement des élèves et sur la pratique des enseignants au cours de la dernière DÉCennie.

GénieArts est aussi un réseau d’organismes artistiques, d’établissements scolaires et d’organismes communautaires aux niveaux local, régional et provincial. C’est un forum pour la recherche, l’échange d’dées et le mentorat, un moyen d’obtenir la participation des secteurs privé et public et du milieu de l’éducation, et une source d’nnovation dans la pratique de l’enseignement.

GénieArts reflète la vision d’un système d’enseignement viable et inclusif où; l’élève développe sa capacité de réflexion critique et devient un agent de changement en participant à son apprentissage considéré comme un processus créatif continu.

Malgré le caractère local de la collaboration entre éducateurs et artistes, GénieArts propose à tout le Canada une communauté d’apprentissage et de pratique vouée à l’innovation continue dans le domaine de l’éducation.

Rapports et publications

Background

In 1996, the Foundation convened a roundtable to consider the role of arts education in preparing young people for life in a post industrial economy. The meeting took place at a time of increased emphasis on ‘education for competitiveness’ and a decline in public support for arts education. The participants proposed a new arts-in-education model, made up of a community development approach linking schools and communities, coupled with a teacher development model supporting teacher-artist partnerships.

In 1998, ArtsSmarts was launched with seven partners1 and the Canadian Conference of the Arts as secretariat. By the end of three years, some 58,000 students had had an ArtsSmarts experience, and funding was provided for a second phase. Three new partners joined ArtsSmarts2 at this time, bringing the total to ten.

Over the next decade, ArtsSmarts would repeatedly demonstrate its positive impact on student engagement and teacher practice in participating schools. This drove home the need to start influencing the larger education system.

A number of developments helped establish ArtsSmarts’ credibility in this domain. First, work at Caslan School and other locations demonstrated ArtsSmarts’ value in creating successful educational outcomes for Indigenous learners. Second, the Canadian Council on Learning appointed a researcher-in-residence to study ArtsSmarts’ impact on student engagement and third, after a year-long review, the 19 partners3 and the Foundation agreed that ArtsSmarts should become an independent charitable organization with its own Board of Directors and a Partner Council.

The Foundation provided a grant to ArtsSmarts to support this process, and has representation on the Board. ArtsSmarts became a stand-alone charitable organization in 2009.

Nearly 500,000 students have taken part in ArtsSmarts since it began in 1998.. Last year alone, the network undertook 281 unique ArtsSmarts projects impacting 27,236 children and youth.

  1. Art Starts in Schools (BC); Calgary Arts Partners in Education Society; Community Foundation of Ottawa-Carleton; Newfoundland & Labrador Arts Council; Nova Scotia Arts Council; Portage and District Community Foundation (MAN); Saskatoon Foundation.
  2. Districts Scolaires # 1 et #11, Nouveau Brunswick; Fondation du Grand Quebec; Riverside School Board, Montreal
  3. See www.artssmarts.ca for a current listing.

About

ArtsSmarts brings together artists, teachers and students to explore the formal education curriculum using an art form as a means of discovery and co-learning. For example, music might be used to teach mathematics, or mural making applied to the study of history. This approach to learning has proven its significant and beneficial impact on student engagement and teacher practice over the past decade.

ArtsSmarts is also a network of arts, educational and community organizations at the local, regional and provincial levels. It serves as a forum for research, an idea and mentoring exchange, a means of securing private, public and academic participation and a source of innovative educational practice in schools.

ArtsSmarts envisions a sustainable, inclusive educational system that nurtures students’ development as critical thinkers and agents of change by engaging them in learning as an ongoing creative process.

While grounded in local collaboration between educators and artists, it proposes to all of Canada a community of learning and practice dedicated to continuous innovation in education.