Transferts de capital de 30 millions de dollars à des fondations autochtones

Pink shape on white background: a left-to-right arrow points to three more arrows reaching out further to the right within a wider circle.En mars 2023, la Fondation McConnell a souligné les 20 ans pendant lesquels elle s’est engagée sur la voie de la réconciliation, en collaboration avec des partenaires autochtones. En franchissant cette étape importante, la Fondation McConnell procède dans sa démarche à un transfert de capital de 30 millions de dollars à des fondations autochtones axées sur les communautés, en commençant par un transfert de 10 millions de dollars au Fonds de résilience des peuples autochtones (FRPA).  

Cette décision est l’occasion de transférer les ressources et le processus décisionnel aux personnes les mieux placées pour appuyer les communautés autochtones d’un océan à l’autre. L’engagement que nous annonçons aujourd’hui s’appuie sur les apprentissages tirés de nos collaborations avec nos partenaires et fait partie de notre cheminement visant à favoriser la transparence, l’accessibilité et l’équité de nos actions. 

Le développement de la philanthropie autochtone évolue rapidement et, à l’instar d’autres fondations, nous répondons à l’appel et souhaitons appuyer cette croissance par des mesures concrètes. Les communautés autochtones étant les mieux placées pour comprendre les enjeux qui les concernent, la philanthropie autochtone peut appuyer le déploiement de solutions autodéterminées permettant de rétablir l’équilibre au sein des communautés.  

Le FRPA cherche à créer un fonds de 250 millions de dollars dirigé par des Autochtones, et nous sommes enthousiastes de contribuer à cet objectif. 

À ce jour, le FRPA a versé plus de 9,6 millions de dollars à 412 communautés partout au pays, en appliquant les modes de connaissance autochtones à la gestion responsable et durable des relations et des ressources. Tant les donataires reconnus que les autres donataires peuvent bénéficier d’un appui, et les demandes peuvent être soumises par un portail en ligne, par un formulaire papier envoyé par la poste, par téléphone ou par vidéo. Bien que le FRPA ait été créé en réponse à la pandémie, le Fonds se tourne désormais vers la reprise, la reconstruction et l’investissement à long terme pour la santé et pour le mieux-être des communautés autochtones.  

Suite à ce premier transfert au FRPA, nous commencerons à préparer d’autres transferts, et de plus amples renseignements seront communiqués au début de 2024.  

Nous considèrerons ces transferts comme allant au-delà de notre budget annuel de contributions. Il s’agit en effet d’un transfert de fonds depuis notre dotation, ce qui constitue un geste à la fois symbolique et concret visant à confier les ressources et le processus décisionnel aux Autochtones.