Bâtir des infrastructures sociales : le rôle des vice-rectrices et vice-recteurs à la recherche (Re-Code)

Comment bâtir efficacement des relations entre l’établissement et la communauté qui avantageront les deux parties et serviront leurs intérêts?

Qu’entend-on par infrastructures sociales?

« Les infrastructures sociales » renvoient à l’ensemble des dispositions et investissements organisationnels qui touchent les relations, les structures et les systèmes sociaux qui nous permettent de créer un monde plus juste, résilient, équitable et durable. Cela inclut des actifs sociaux, économiques, environnementaux et culturels.

Les établissements d’éducation peuvent se servir du concept d’infrastructures sociales pour organiser et communiquer les travaux effectués pour créer un changement social positif et une prospérité économique durable. La vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche, et d’autres personnes chargées d’orienter la direction stratégique, les investissements et les partenariats de recherche de l’établissement, trouveront ici des occasions originales et utiles pour que leur établissement puisse accroître son impact et bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes.

Par exemple, le Collège universitaire King a fourni un soutien administratif et des travaux de recherche faits par des membres du corps enseignant afin qu’un centre de recherche sur la pauvreté puisse être mis sur pied et que celui-ci vienne appuyer l’élaboration de politiques publiques efficaces et les interventions d’organismes sans but lucratif.

Le réseau et les relations qui entourent le centre, ainsi que l’investissement direct dans ce dernier, sont des exemples de création d’infrastructures sociales.

Il peut être difficile de partager du financement de recherche avec des établissements non universitaires, par exemple des organismes sans but lucratif ou des groupes communautaires. Toutefois, ces derniers peuvent soumettre une demande conjointe pour obtenir une subvention des trois Conseils. Faciliter ce genre de demandes en prenant le temps de rédiger des CV ou d’autres documents au nom des partenaires communautaires

(ou par d’autres moyens) est un exemple de création d’infrastructures sociales, l’établissement utilisant sa capacité pour demander et recevoir du financement.

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