Canadas Possibles

Contexte

Alors que le Canada approche de son 150e anniversaire, son avenir est flou et incertain. Le pays possède des forces énormes et un potentiel considérable. Mais il est également aux prises avec des difficultés complexes et redoutables sur le plan économique, social, politique, culturel et environnemental. Il peut venir à bout de ces difficultés et réaliser son potentiel, ou échouer à le faire, et gaspiller alors ses ressources et ses possibilités.

Qu’est-ce qui permettra aux Canadiens de créer un avenir favorable?

Au sujet de Canadas possibles

Liées
 

En savoir plus

possiblecanadas.ca
#possiblecanadas
 
 

Canadas possibles est un projet mis sur pied par la Fondation de la famille J.W. McConnell, Reos Partners et une vaste coalition d’organismes philanthropiques et communautaires, dont Fondations communautaires du Canada, la George Cedric Metcalf Charitable Foundation, imagiNation 150, la Fondation Lucie et André Chagnon, Maytree, Mindset Social Innovation Foundation, la Fondation Rideau Hall et Tides Canada.

L’objectif

L’objectif du projet est de stimuler un débat public systémique et créatif sur les stratégies et les approches dont le Canada a besoin à ce tournant crucial de son histoire.

Comment?

Reos – une firme de stratèges et de facilitateurs qui aide les gens à progresser ensemble vers des solutions à leurs problèmes les plus sérieux et les plus insurmontables – a mené des entrevues approfondies auprès de cinquante-six Canadiens perspicaces dotés d’une somme impressionnante d’expériences et de points de vue, issus des milieux gouvernementaux, du monde des affaires et de la société civile. On leur a posé dix questions afin d’obtenir une réponse franche et éclairée sur ce dont le pays a besoin pour résoudre ses difficultés et réaliser son potentiel.

Pourquoi?

Les entrevues ont abordé six défis systémiques :

  1. Utiliser nos ressources naturelles de façon judicieuse
  2. Renouveler nos institutions démocratiques
  3. Faire fonctionner notre pluralisme
  4. Occuper la place qui nous revient dans le monde
  5. Accroître le caractère novateur de notre économie
  6. Bâtir des collectivités saines

Participez à la conversation

Nous espérons que ces entrevues vont engendrer un dialogue national fructueux. Nous invitons les Canadiens à débattre des questions suivantes :

Quels sont les Canadas possibles?
Comment nos modes de pensée et nos modes d’action influeront-ils sur notre avenir?
Quelle doit être notre contribution?

Nous vous invitons à participer à cette conversation. Lisez ces entrevues, commentez-les et faites-les connaître en consultant le site web du projet, à www.possiblecanadas.ca.

Notre partenaire médiatique pour ce projet, The Globe and Mail, publie également des extraits des entrevues en format imprimé et en ligne.
 

Coalition Canadas possibles





La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6