WellAhead (BIEN-ÊTRE DES ENFANTS ET DES JEUNES)

WellAhead 

Faciliter l’intégration du bien-être socioaffectif, de la maternelle à la fin du secondaire

Il est démontré que le bien-être socioaffectif favorise la santé mentale, améliore les résultats scolaires et contribue à de meilleurs résultats dans la vie. Vu le temps passé à l’école, le contexte scolaire offre une occasion unique de toucher l’ensemble des jeunes. Pourtant, le système scolaire du Canada ne considère pas systématiquement que le bien-être socioaffectif fait partie intégrante de son rôle.

WellAhead veut améliorer la santé mentale des jeunes en intégrant le bien-être socioaffectif à l’école, de la maternelle à la fin du secondaire – en modifiant la culture, les structures, les priorités et les pratiques des écoles et de l’ensemble du système d’éducation. WellAhead utilise une approche émergente pour tester divers leviers du changement, élargir leur utilisation et partager les leçons tirées de l’expérience.

Théorie du changement

WellAhead sert de plateforme nationale pour canaliser, étudier et partager une série d’approches en vue d’intégrer le bien-être socioaffectif à l’école, de la maternelle à la fin du secondaire. Nous amplifions le travail d’intervenants clés en fournissant des fonds et une expertise stratégique; en facilitant l’apprentissage et l’évaluation; et en mobilisant des savoirs transférables d’un bout à l’autre du pays.

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Objectifs

Apprentissage : Mieux comprendre les approches qui stimulent l’intégration du bien-être socioaffectif à l’école, de la maternelle à la fin du secondaire. Nous appuyons des organismes partenaires en canalisant leurs apprentissages. Nous focalisons sur le comment et le pourquoi du succès des approches – des déterminants qui facilitent le transfert du savoir. WellAhead misera sur ces apprentissages pour enrichir le travail réalisé partout au Canada.


Connexion et capacités : Accroître les capacités et les connexions pour faire du bien-être une priorité à l’échelle de la classe, de l’école, du district et de la province. Nous aidons à renforcer les capacités des organismes, des institutions et des réseaux qui travaillent à cet objectif afin d’accroître leur impact. Nous travaillons aussi à connecter et rassembler des leaders de tout le pays afin qu’ils apprennent les uns des autres et génèrent de nouvelles idées.

Impact : Modifier concrètement les politiques, les priorités, la structure, la culture et la pratique afin de soutenir l’intégration du bien-être à l’école, de la maternelle à la fin du secondaire. Nous finançons des organismes qui ont un impact direct sur le bien-être des élèves et qui influencent le changement à divers paliers, en plus de mobiliser nous-mêmes le savoir.

 


Travail réalisé jusqu’ici

WellAhead a été mis sur pied en Colombie-Britannique en août 2015. La première année, nous avons travaillé avec six districts pilotes pour tester une approche à trois volets :

  • Un processus de changement participatif mené par la collectivité : miser sur le modèle du lab d’innovation sociale comme moyen de susciter à l’échelle du district un sentiment d’appartenance et une prise en charge garants de la viabilité.
  • Le choix stratégique des pratiques quotidiennes : des approches viables que l’on peut mettre à l’échelle pour stimuler le bien-être socioaffectif, faciles à intégrer à la routine scolaire et exigeant peu de ressources ou de formation.
  • L’adhésion à un ensemble de valeurs : collaboration, participation massive, sentiment d’appartenance collective, transparence et émergence sont les valeurs qui ont guidé l’approche de WellAhead tout au long du processus.

L’équipe de WellAhead a soutenu le district tout au long du processus en fournissant des outils et un processus d’évaluation. Un agent de liaison communautaire (qui travaillait déjà dans le district) a dirigé le travail au palier local. Guidée par MaRS Solutions Lab, la conception du processus s’est faite en trois temps :


     
  • Conception conjointe (août à décembre 2015) : Processus de remue-méninges avec un éventail de groupes en vue de cibler des pratiques quotidiennes et décider lesquelles prototyper dans les écoles.
  • Prototypage (janvier à juin 2016) : Testage et amélioration des idées par itération rapide, une approche à faible risque. Les éducateurs appliquaient les pratiques quotidiennes chacun à leur façon, en réfléchissant à leurs éléments essentiels, à des moyens de les partager avec d’autres et de les intégrer à leur travail.
  • Mise à l’échelle (juillet 2016…) : Tirer parti des apprentissages issus de la conception conjointe et du prototypage afin d’élargir l’utilisation des pratiques quotidiennes et d’intégrer le bien-être en tant que priorité dans le district. 

En parallèle à ce travail avec les districts pilotes, WellAhead a joué un rôle à l’échelle de l’écosystème, en écoutant ce que le gouvernement, les organismes provinciaux et les réseaux avaient à dire pour en tirer un enseignement, dans le but de soutenir les réseaux existants, tisser des liens et catalyser les interventions et les conversations.

 


Visitez le site web de WellAhead pour en savoir plus. Vous pouvez également vous inscrire au bulletin d'information de WellAhead ou suivre @WellAhead_CA sur Twitter pour recevoir régulièrement des mises à jour sur nos activités.

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