Les labos sociaux

Un laboratoire d’innovation sociale (aussi appelé « labo » ou « labo social ») est un procédé qui permet à des groupes formés de plusieurs intervenants d’aborder des enjeux sociaux importants grâce à de la recherche, de l’expérimentation, du prototypagePrototype : conception et application d’une solution à un problème par essai rapide, aide visuelle ou autre interface concrète, pour tester les hypothèses étayant les nouvelles idées auprès des personnes le plus touchées et l’essai de solutions. Des labos sont organisés pour cerner des interventions de potentiel élevé en écoutant attentivement toutes les parties concernées. Ils braquent une lunette de recherche sur un problème pour découvrir des éléments du système qui aideront à le redéfinir et à innover.

Plusieurs de laboratoires portent actuellement sur une foule de questions, d’ampleur et de portées variées. Certains labos adoptent une approche ethnographiqueApproche ethnographique : fondée sur la recherche en sciences sociales, vise à saisir par diverses techniques – travail sur le terrain, observation, immersion culturelle - le vécu de personnes aux prises avec un problème social pour comprendre la mentalité et le comportement des gens au sein d’organisations ou de systèmes. D’autres adoptent une orientation thématique ou géographique et sollicitent la participation de nombreux intervenants sur diverses périodes de temps.

Les labos visent d’abord à définir des problèmes, à cartographier des systèmes et à acquérir une compréhension détaillée des dynamiques qui maintiennent les problèmes en place. En encourageant la participation de nombreux intervenants ainsi que le prototypage, les labos sont particulièrement efficaces pour aborder des enjeux complexes.

La fondation souhaite développer le champ des laboratoires sociaux et appuie actuellement des laboratoires qui étudient un certain nombre de questions.

Des labos prennent racine au sein des villes, de la fonction publique nationale et des universités pour se pencher sur de nombreuses questions liées aux ressources ou à la société. Ces labos sont dirigés par divers groupes d’intervenants.