Occasion

L’alimentation concerne tout le monde. Celle-ci influe sur notre santé, nos économies locales et mondiales, et notre empreinte écologique. Elle façonne de manière importante notre bien-être social et culturel. Nous pensons que l’alimentation constitue une porte d’entrée pour résoudre de nombreux enjeux sociaux et environnementaux.

Il reste beaucoup de travail à faire au Canada, malgré un intérêt croissant envers une saine alimentation, un approvisionnement durableApprovisionnement durable : mode d’achat qui permet d’assurer les emplois et les moyens de subsistance, de conserver la santé et la diversité animale et végétale, et de protéger les ressources naturelles – eau, sol et climat et la création d’économies alimentaires localesÉconomie alimentaire locale : culture, pêche, élevage et transformation des aliments dans une zone géographique donnée, et distribution plus près du consommateur que dans le système alimentaire industriel mondialisé. Certaines populations demeurent aux prises avec un taux d’insécurité alimentaireInsécurité alimentaire : manque d’accès fiable à une quantité suffisante d’aliments nutritifs et abordables beaucoup trop élevé. Le nombre de maladies chroniques liées à l’alimentation augmente et les menaces environnementales se multiplient, y compris les changements climatiques causés par notre alimentation et la pollution de l’eau et du sol. La biodiversité agricoleAgrobiodiversité (ou biodiversité agricole) : branche de la biodiversité qui englobe toute les ressources génétiques liées à l’agriculture et l’alimentation de la planète diminue aussi à un rythme alarmant.

Ce n’est qu’en impliquant tous ceux qui jouent un rôle dans le système alimentaire, des agriculteurs aux décideurs, que nous pourrons créer un avenir où l’alimentation sera bonne pour à la fois pour la planète et les humains.