Fonds d’innovation sociale

Fonds d’innovation sociale

Des idées et des approches novatrices sont nécessaires pour améliorer la vie des Canadiens et aider à bâtir une société plus résiliente. Il est primordial de mettre en place des stratégies et des collaborations qui permettront de changer les choses, en plus d’assurer une innovation continue qui inspirera l’ensemble des citoyens. Le Fonds d’innovation sociale appuie donc les organismes qui souhaitent accroître leurs capacités et, du même coup, l’ampleur de leur impact.

Comment fonctionne le Fonds d’innovation sociale?

Le Fonds d’innovation sociale appuie les travaux en harmonie avec la mission et les priorités de financement de La fondation. Un financement est offert dans les catégories suivantes :

Consolidation au stade initial : Nous finançons des organismes communautaires qui ont besoin d’un soutien additionnel pour amener une innovation prouvée ou prometteuse au-delà du stade initial. Nous les aidons ainsi à créer les conditions et les capacités pour soutenir efficacement leurs travaux.

Se réoutiller pour croître : Nous offrons du financement à des organismes établis qui gèrent déjà des innovations sociales réussies afin qu’ils puissent en accroître l’ampleur pour répondre à une demande croissante. Le financement octroyé aide les organismes dont le budget annuel de fonctionnement dépasse un million de dollars à introduire des innovations qui viendront considérablement compléter ou modifier leur activité maîtresse.

Collaborations en vue d’un changement systémique : Nous souhaitons financer des projets qui adoptent une approche collaborative en matière d’innovation sociale, c’est-à-dire touchant l’ensemble du système. Ces derniers amènent plusieurs secteurs (public, privé, communautaire) à collaborer de manière originale dans le but d’influencer les politiques publiques, les priorités des entreprises et les comportements des citoyens.

En plus d’octroyer directement des subventions par l’entremise du Fonds, nous pouvons aussi organiser des rencontres avec d’autres innovateurs sociaux, décideurs et bailleurs de fonds, fournir un accès aux ateliers proposés par Innoweave et commander des études ou des rapports.