Changement systémique

Changement systémique

Tous les problèmes complexes nécessitant une attention sont enracinés dans un système, ou encore, dans plusieurs systèmes qui se chevauchent. Les systèmes sont entiers et liés entre eux. Cette notion permet d’insister sur les relations entre les gens, les secteurs et les organismes. Les systèmes complexes se comportent de manière nouvelle et imprévisible, entraînant de nombreuses relations difficiles à saisir. Notre but est donc de travailler conjointement pour créer ou modifier des politiques et des établissements afin qu’ils puissent mieux servir les gens et la planète. Nous pensons que pour y arriver, nous devons être curieux, humbles et avoir une bonne capacité d’écoute. La réalisation qu’aucun secteur (privé, public ou social) ne possède toutes les réponses ou ne peut assumer l’entière responsabilité en ce qui concerne les problèmes systémiques est au cœur de notre travail. L’innovation et la collaboration sont essentielles pour avoir un impact d’envergure, que ce soit en exploitant le potentiel des nouvelles technologies, en formant ou en rejoignant des partenariats avec des alliés qui partagent une cause et une vision, ou en aidant à diffuser des idées originales qui semblent petites au départ, mais qui ont le potentiel de créer un changement important.

Accroître l’ampleur du champ d’action, de la portée et de l’enracinement

Concevoir des solutions durables pour résoudre des problèmes systémiques est un procédé délicat qui exige une bonne dose d’empathie et d’imagination. Cela requiert aussi un engagement en matière de temps et de la patience pour faire l’essai d’approches novatrices et apprendre de celles-ci.

Nous avons pris un engagement envers l’apprentissage partagé, qui consiste à poser des questions, à partager des idées et à participer à une expérimentation ciblée, l’objectif étant de créer les conditions nécessaires à un changement systémique. Dans la quête de solutions efficaces par rapport aux enjeux de notre société, nous prenons des risques proactifs et nous essayons de nouvelles approches qui permettent à des idées originales de fleurir, tout en faisant de notre mieux pour apprendre à la fois du processus et des résultats.

De plus, nous cherchons des moyens d’encourager les changements positifs en marge du système pour accroître l’ampleur du champ d’action, de la portée et de l’enracinement :

  • accroître l’ampleur du champ d’action influe sur le changement au niveau institutionnel, législatif ou réglementaire;
  • accroître l’ampleur de la portée signifie reproduire ou diffuser des projets pour qu’un plus grand nombre de gens, de groupes ou de lieux puissent en tirer profit;
  • accroître l’ampleur de l’enracinement transforme les relations et la culture afin que les gens se perçoivent dans le changement et intègre celui-ci dans leur quotidien.

Impacts et lessons