Lili-Anna Pereša

logo du

Lili-Anna Pereša, présidente-directrice générale

Lili-Anna Peresa wearing a blazer, a scarf, standing in front of a colourful abstract painting.Lili-Anna Pereša a été nommée présidente-directrice générale de la Fondation McConnell en novembre 2020. Avant cela, elle a dirigé Centraide du Grand Montréal pendant huit ans.

Depuis plus de 25 ans, Lili-Anna s’investit auprès d’organismes dont le trait commun est de renforcer l’autonomie des personnes, de contribuer à la résilience des communautés et d’aider à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, dont le Y des femmes de Montréal, la Fondation One Drop, Amnesty International France et Les petits frères des Pauvres. Préalablement, elle a travaillé au sein d’organisations humanitaires comme cheffe de mission pour CARE en Croatie et en Bosnie-Herzégovine pendant un conflit armé, comme coopérante volontaire pour Oxfam-Québec au Burkina Faso et comme enseignante de sciences au Malawi. Son parcours lui a valu de nombreuses distinctions, dont un doctorat honorifique décerné par l’Université de Montréal en 2009, le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec en 2018, le prix Germaine-Gibara des Mercuriades de la Fédération des chambres du commerce du Québec en 2016 et le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en 2014.

Lili-Anna a contribué et continue de s’engager bénévolement au sein d’une diversité d’organisations, notamment comme membre du Conseil consultatif du Centre des Compétences futures du Canada, du Comité de direction national de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, du Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada, du Conseil d’administration du Domaine Forget de Charlevoix et de son alma mater le Conseil d’administration de l’École Polytechnique de Montréal.

Ingénieure de formation, elle a obtenu un diplôme de l’École Polytechnique de Montréal en 1987. Lili-Anna détient également un diplôme d’études supérieures de l’Université McGill en gestion et une maîtrise de l’Université Sorbonne en sciences politiques à Paris.